Partenariat Justice-Armées : Éric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu signent trois nouvelles conventions

Direction : SGA / Publié le : 03 février 2023

Ce jeudi 2 février, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Éric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, se sont rendu au 1er régiment du service militaire volontaire (1er RSMV), à Montigny-les-Metz. La visite du régiment s’est clôturée par la signature de trois conventions permettant l’extension du partenariat entre les deux ministères, au profit de la jeunesse.

Les ministres des Armées et de la Justice se sont rendus le 2 février 2022 au 1er RSMV © Ministère des Armées/SMV

Le partenariat Armées-Justice en quelques mots

Le partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de la Justice s’inscrit dans un projet destiné à la jeunesse. Dans l’objectif de valoriser les profils des jeunes majeurs sous protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le ministère des Armées souhaite mettre en avant les opportunités du service militaire volontaire (SMV). Les trois conventions soumises à signatures ancrent ce partenariat sur trois axes :

  • L’amélioration de la connaissance mutuelle de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et des armées par la mise en place de référents interrégionaux et zonaux, de visites d’unités militaires, d’accès à des connaissances relatives aux métiers des armées et à des orientations ciblées ;
  • La valorisation des synergies existantes en formalisant les modalités d’accès des jeunes pris en charge par la PJJ à l’ensemble des dispositifs « jeunesse » du ministère des Armées, ainsi qu’en favorisant leur accueil dans le cadre du travail d’intérêt général, du travail non rémunéré et de stages au sein des unités militaires ;
  • L’expérimentation de nouveaux domaines d’action, en créant notamment des passerelles et des collaborations entre les ressources humaines de la PJJ et du ministère des Armées.

Les ministres des Armées et de la Justice se sont rendus le 2 février 2022 au 1er RSMV © Ministère des Armées/SMV

Une meilleure collaboration pour une meilleure insertion des jeunes

Cette collaboration interministérielle a vu le jour par la convention signée le 27 juillet 2021, identifiant déjà le SMV comme outil d’insertion des jeunes 18 à 25 ans pris en charge par la PJJ.

La signature de trois nouvelles conventions pousse le projet de partenariat encore plus loin, en se concentrant sur deux perspectives :

  • Favoriser l’accès des jeunes suivis par la PJJ au SMV, il conviendra, pour des mineurs volontaires identifiés par la PJJ, d’évaluer leur motivation et leur capacité à s’engager dans un tel dispositif. Un stage de découverte, organisé par la PJJ et co-construit avec le SMV sera mis en œuvre pour ces jeunes dès l’âge de 17 ans ;
  • Ce stage de découverte permettra aux jeunes de confirmer leur intention de se présenter au parcours de recrutement et de sélection conduit sous la responsabilité du SMV, et d’évaluer leur volonté de se porter volontaires pour le SMV, de les sensibiliser à l’environnement et au rythme du SMV, de s’assurer de leur aptitude à s’immerger progressivement dans un cadre exigeant. Il leur permettra de se projeter dans une démarche de volontariat.

En savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés