L’égalité des droits entre les femmes et les hommes, une priorité au ministère des Armées

Direction : SGA / Publié le : 08 mars 2023

L'Organisation des Nations unies (ONU) instaure en 1977 la Journée internationale des droits des femmes à la date du 8 mars, journée symbolique pour les mouvements de promotion de l’égalité femmes-hommes. Cette date constitue un moment privilégié pour dresser un bilan sur la situation des femmes civiles et militaires au ministère des Armées, et se mobiliser pour poursuivre les efforts en faveur, notamment, de l’égalité professionnelle.

Journée internationale des droits des femmes © SGA/COM / Ministère des Armées

Une politique engagée au niveau gouvernemental

Au ministère des Armées, les actions réalisées en faveur de l’égalité sont conduites sous l’impulsion de la Haute fonctionnaire à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes (HFED), la commissaire générale Catherine Bourdès.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans le cadre de la politique interministérielle portée par Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre. En effet, l’égalité entre les femmes et les hommes revêt une importance primordiale pour le Gouvernement : représentant 20 % de l’emploi en France, la Fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle, de façon à favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu’elle sert.

Pour en savoir plus sur les actions entreprises dans la Fonction publique : la page dédiée.

Les actions entreprises par le ministère des Armées ces dernières années

© SGA/COM

Trois plans ministériels en faveur de l’égalité des droits, pour les civils comme pour les militaires

Plusieurs plans ministériels ont été conçus depuis 2019 pour assurer l’égalité des droits des personnels des Armées :

  • Le Plan « mixité », conçu en 2019, concerne le personnel militaire du ministère. Il vise à mettre la mixité au service de la performance opérationnelle de la France.
  • Le Plan « égalité professionnelle », présenté en 2020, destiné au personnel civil, décline les dispositions interministérielles de l’accord relatif à l’égalité professionnelle dans la Fonction publique.
  • Enfin, le Plan « formation à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la diversité », mis en œuvre depuis 2021, permet de s’assurer que chaque agent puisse recevoir, au moins une fois dans sa carrière, une sensibilisation ou une formation dans ce domaine.

Consécration de son engagement actif pour l’égalité des droits, le ministère des Armées a reçu en 2022 les deux labels AFNOR « Égalité professionnelle » et « Diversité », récompensant ainsi plusieurs années d’actions mises en œuvre dans ces domaines.

Remise du label diversité à la directrice de projet Mixité et au directeur des ressources humaines, © Ministère des Armées

L’année 2023 marquera un tournant dans les actions promouvant l’égalité des droits :

  • Le ministère, en liaison avec les partenaires sociaux, renouvellera le Plan « Égalité professionnelle », précédemment cité, sur la base des orientations interministérielles qui seront données par le nouveau Plan interministériel « Égalité professionnelle » porté par la Première ministre.
  • La directrice de projet Mixité, en liaison avec l’AFNOR et les employeurs du ministère, préparera les audits de suivi de la double labellisation.
  • Enfin, la directrice de projet Mixité, en collaboration étroite avec les acteurs du domaine, lancera les travaux de modernisation du Plan « Mixité » visant à mieux promouvoir la mixité comme facteur de performance opérationnelle et organique. Ces travaux permettront d’adapter également au contexte stratégique et social le Plan « Formation à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la diversité ».

Lutter contre les discriminations à caractère sexuel et sexiste

Pionnier parmi l’ensemble des ministères, le ministère des Armées reste fortement mobilisé pour lutter contre les discriminations à caractère sexuel et sexiste ainsi que les discriminations de toute nature. Il propose un dispositif de signalement et de traitement spécifique :  la cellule Thémis, compétente pour instruire toute infraction dans ces domaines, et surtout apporter conseil tant à la hiérarchie qu’aux victimes et aux témoins potentiels.

Depuis 2021, un outil numérique de lutte contre le sexisme ordinaire est accessible sur Intranet et sur Internet, et permet à chacun de se renseigner ou d’évaluer ses pratiques.

Le programme du ministère des Armées pour le 8 mars 2023

Le Jour J

Dans un premier temps, le ministère des Armées réunira, comme chaque année depuis 2013, l’Observatoire de la parité. Composé des plus hautes autorités du ministère, celui-ci veille à la bonne mise en œuvre de la politique ministérielle en faveur de l'égalité professionnelle et de la mixité. Il coordonne les actions menées dans ce domaine au sein du ministère, se fait présenter les résultats des enquêtes annuelles sur la mixité et émet des recommandations dans ce domaine.

Ce même jour, la Haute fonctionnaire à l’égalité des droits du ministère présentera, lors des auditions publiques de la commission Défense de l’Assemblée nationale, un point de situation sur la place des femmes dans les armées françaises. Elle sera accompagnée par trois militaires féminins, issues de chacune des armées, qui viendront témoigner de leur parcours.

Le ministère reconduira par ailleurs l’opération « Classes de défense au féminin », organisée par la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ). L’ensemble des armées, directions et services y prendront part cette année, en partenariat avec les 600 classes de défense recensées en métropole et outre-mer.

Par ailleurs, de nombreux événements marqueront la journée sur tout le territoire national, à l’initiative des autorités locales (par exemple, le programme du Musée des Transmissions de Cesson-Sévigné, avec un parcours mettant en avant le rôle des femmes militaires dans les transmissions – dont les fameuses « Merlinettes »).

Plus tard, dans les semaines à venir

Le 9 mars, La HFED interviendra sur le thème « Mixité et égalité dans les armées » lors du point presse du jour, à Balard. Dans l’après-midi, elle représentera le ministère lors de la réunion de suivi du 7e Plan d’action de l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité » du Conseil de Sécurité des Nations unies, qui consacre l’engagement international et européen de la France dans ce domaine.

La semaine suivante, une rencontre internationale avec des attachés de défense des armées alliées et partenaires permettra de procéder à une analyse comparée de la gestion de la mixité dans les armées, et à un échange de bonnes pratiques.

Enfin, le 27 mars, le ministère organisera, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, des ateliers autour du thème des femmes et du numérique. Près d’une centaine d’élèves, collégiens et lycéens, bénéficieront d’actions de sensibilisation et d’évaluation telles que des jeux de plateau sur l’intelligence artificielle, une initiation au code Python, des quiz sur le numérique et ses métiers ou encore des témoignages de rôles modèles.

Pour aller plus loin

Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère des Armées :

La rubrique dédiée

À lire également

Les femmes dans les armées : une longue histoire !

L'article

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés