Coup d'envoi des semaines de stages de défense à Nice

Direction : SGA / Publié le : 11 décembre 2023
Cette fois-ci, c’est dans la cité des anges que reprend le cycle des Semaines de stage de défense (SSD), à compter du 11 décembre 2023. Proposées par le ministère des Armées dans le cadre des stages d’observation des élèves de 3e, ces semaines ont lieu chaque année. Objectifs : faire découvrir aux jeunes la diversité des missions et des métiers du ministère lors d’une semaine immersive. Renforcer le lien armée-jeunesse aussi.

Une classe de collégiens de Mantes-la-Jolie expérimente la semaine de stage de défense © François BOGAERT/ECPAD/DEFENSE

Un mot d’ordre : l’immersion. Pendant cinq jours, les petits niçois, principalement issus de réseaux d’éducation prioritaires (REP ou REP +), pourront découvrir toute l’étendue et la richesse de métiers d’avenir dont regorge le ministère des Armées. Sapeurs-pompiers, militaires de la Légion étrangère, experts en cyber-sécurité, militaires de Sentinelle, archivistes au Service historique de la Défense … au contact direct des intervenants, les élèves pourront questionner, observer et découvrir les multiples possibilités d’engagement, en tant que militaire ou civil.

En mars 2023, les élèves de Bondy, en région parisienne, avaient déjà pu partir à la découverte des Armées.

© SGA/COM

Un dispositif ambitieux du ministère des Armées

Le dispositif "semaine stage défense" s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan ambition Armées-Jeunesse 2022. Ce dernier vise à contribuer à l’attractivité des armées, à l’égalité des chances et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, tout en consolidant le lien Armées-Jeunesse.

Il s’inscrit en outre dans le cadre de la politique interministérielle destinée à favoriser l’accès à des stages de qualité pour les élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire ou relevant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (circulaire n°6102/SG du 31/7/19).

Le programme des semaines de stage de défense fin 2023/2024

Après Nice, la dernière semaine de stage pour l’année 2023 aura lieu à Varces, en Isère, du 18 au 22 décembre. S’en suivront, en 2024 :

  • 15 au 19 janvier – Clermont-Ferrand

  • 15 au 19 janvier – Varces

  • 22 au 26 janvier – Creil

  • 22 au 26 janvier – Nîmes

  • 29 janvier au 02 février – Creil

Tous les élèves en classe de 3e peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine dans un service du ministère des Armées.

En savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés