Au cœur du chantier du musée national de la Marine

Direction : SGA / Publié le : 22 mars 2023

Une échéance majeure de la vie culturelle s’annonce à l’automne : la réouverture du musée national de la Marine, au Trocadéro. Après six ans de travaux, Christophe Mauriet et Sylvain Mattiucci ont visité ce chantier d’envergure et fait le point sur le projet culturel.

Au coeur du chantier du musée de la Marine © E. Rabot / SGACOM / Ministère des Armées

Une nouvelle proposition culturelle

Au Palais de Chaillot, Place du Trocadéro à Paris, le musée national de la Marine ré-ouvrira ses portes au mois d’octobre 2023.

Le musée national de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde retraçant 400 ans d’aventures maritimes et navales. Sous tutelle du ministère des Armées, le musée compte sept sites, dont « le bateau amiral » est à Paris. C’est ce site qui fait l’objet d’une rénovation complète depuis cinq ans pour devenir le centre des cultures maritimes, vitrine et conservatoire patrimonial de toutes les marines.

Le nouveau musée sera articulé autour de plusieurs galeries et plus de 900 pièces restaurées, objets scientifiques et techniques et décoratifs, photographies, sculptures ou encore peintures. L’objectif de cette rénovation d’ampleur, commencée en 2017 : proposer aux visiteurs une nouvelle expérience immersive pour plonger au cœur de la Marine et de son histoire.

Aujourd’hui, le chantier bat son plein pour tenir les échéances. Christophe Mauriet, secrétaire général pour l’administration, et Sylvain Mattiucci, directeur de la mémoire, de la culture et des archives, se sont rendus sur place pour constater son avancée avec le directeur du musée, Vincent Campredon.

C’est un projet culturel, architectural et muséographique particulièrement ambitieux qui se dessine dans ce nouvel écrin. L’expérience du visiteur est placée au cœur du projet en créant des univers immersifs parmi les thématiques maritimes.
 

Trois « traversées » seront proposées des enjeux maritimes d’hier, d’aujourd’hui et de demain :

  • La France, puissance navale et innovations
  • L’économie maritime
  • Les tempêtes et les naufrages

La voyage se poursuivra par quatre « escales » mettant en lumière des objets phares du musée, parmi lesquels : les maquettes de bateaux, les outils de navigation, la sculpture navale et les « Vues des ports de France » de Joseph Vernet, une série de 15 peintures grand format.

Souhaitant en faire un véritable lieu de vie et d’échange, des espaces de rencontres ont été pensés, notamment un espace d’actualités, un auditorium, un centre de ressources, des espaces de travail, des boutiques ou encore un restaurant.

Au coeur du chantier du musée de la Marine © E. Rabot / SGACOM / Ministère des Armées

Au plus proche de l’épopée du chantier

Pour suivre l’avancée du chantier depuis 2017, le musée national de la Marine a lancé une web-série inédite de trois saisons : « Au cœur d’une métamorphose ». D’abord, le chantier des collections, qui montre la sortie des œuvres du Palais de Chaillot (dont le canot de l’Empereur, par un trou creusé dans le mur), jusqu’à aujourd’hui, avec la saison 3, retraçant le retour des œuvres au musée et la nouvelle scénographie.

Retrouvez la web-série sur la

chaîne YouTube du musée de la Marine

Pour en savoir plus :

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une