[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Santé | Recrutement | Réservistes santé | Réservistes santé Santé ... Réservistes santé | Réservistes santé

Réservistes santé

Mise à jour  : 18/01/2018

Pour répondre pleinement à ses besoins opérationnels d'aujourd'hui, le Service de santé des armées (SSA) intègre des réservistes à ses unités permanentes d'active.

    

La réserve du SSA est ouverte à tous les Français et Françaises volontaires

Pour intégrer la réserve du SSA, il faut être reconnus médicalement aptes par un médecin militaire, en règle avec les obligations du service militaire (JAPD accomplie pour celles et ceux nés après le 31 décembre 1979), âgés de moins de 65 ans et exercer une profession de santé ou dans un domaine associé à la santé.

Les corps d'accueil dans la réserve du SSA

- médecin,
- pharmacien,
- chirurgien-dentiste,
- vétérinaire,
- officier du corps technique et administratif,
- militaire infirmier et technicien de réserve des hôpitaux des armées (MITHRA),
- volontaire du Service de santé des armées.

Le contrat d'Engagement à servir dans la réserve (ESR)

L'engagement à servir dans la réserve repose sur un contrat (ESR) entre le réserviste et le service de santé des armées. Les activités au sein de la réserve s'effectuent sur volontariat, la durée annuelle des activités va de 5 à 30 jours, les dates sont planifiées en fonction des obligations professionnelles et familiales.Pendant ses périodes d'activité, le réserviste perçoit la même solde et bénéficie de la même couverture sociale qu'un militaire d'active. Les réservistes peuvent effectuer des opérations extérieures pour une durée de 5 semaines à 4 mois.

Les motivations

Les motivations des réservistes sont variées : être un acteur de la défense nationale, exercer son métier dans un cadre différent, en centre médical des armées, au sein d'un hôpital d'instruction des armées, d'une école, d'un institut de recherche, sur un théâtre d'opérations extérieures…, s’intégrer à une communauté solidaire, riche en valeurs et en traditions.

Pour tout renseignement ou pour constituer un dossier d'engagement

Contactez la direction régionale du service de santé des armées (DRSSA) dont dépend votre domicile.

Vous pouvez obtenir d'autres informations sur la réserve opérationnelle du Service de santé des armées en vous connectant au site « SIREM » en cliquant ICI

Télécharger le dossier d'inscription dans la réserve du SSA