20e anniversaire de l’escadrille aérosanitaire 06.560 « Étampes

Direction : Santé / Publié le : 21 juillet 2022

Présidée par le général de corps aérien Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), la cérémonie de célébration des 20 ans de l’Escadron aérosanitaire « Étampes » (EAS) a eu lieu le 25 mai dernier. Celle-ci été marquée par des remises d’ordres nationaux et de brevets d’infirmiers convoyeurs de l’armée de l’Air.

Anniversaire EAS Etampes © ©Armée de l'Air et de l'Espace

Anciens et anciennes de l’escadrille, représentants des escadrons, états-majors et organismes de l’armée de l’Air et de l’Espace et du service de santé des armées, avec lesquels l’EAS collabore au quotidien, étaient venus en nombre assister à la cérémonie.

« L’escadrille est l’héritière de la section d’aviation sanitaire 22/110, créée le 2 septembre 1939 […] en tant qu’élément du Bataillon 110. Implantée sur l’aérodrome d’Étampes, elle a alors pour mission le transport des blessés sur de grandes élongations » a déclaré le MGAAE lors de la lecture de l’ordre du jour.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les convoyeuses ont rapatrié les déportés et prisonniers de guerre. Après l’Indochine, « les évacuations des blessés de Diên-Biên-Phu les font entrer dans l’histoire » a poursuivit le MGAAE. Créée le 1er septembre 2002, l’escadrille aérosanitaire 06.560 « Étampes » est « largement engagée dans tous les conflits du 21ᵉsiècle » a rappellé le GCA Parisot.

En Afghanistan, l’EAS a assuré sur 11 ans plus de 1200 missions de transport médical. « Honorant déjà plus de 110 mandats d’opérations au cours des opérations Serval puis Barkhane, l’EAS a dès lors effectué plus de 1000 missions de transport sanitaire tactique, portant ainsi secours à plus de 1700 patients » a souligné le MGAAE. L’EAS participe également à la lutte contre les agents biologiques notamment lors de l’épidémie Ebola en 2015, puis de la COVID-19 dans le cadre de l’opération Résilience. En 2021, l’escadrille contribue en deux semaines à l’évacuation de près de 3000 ressortissants français et afghans, dont plus de 150 enfants, lors de l’opération Apagan.

À l’issue de la cérémonie survolée par un A400M, le colonel Xavier Jabot, commandant la base aérienne 107, a rappelé le « caractère inestimable pour un combattant des armées françaises de savoir qu’il pourra être rapatrié et acheminé en moins de 24h vers un hôpital militaire ». Il a évoqué aussi « la pleine interopérabilité » entre l’EAS et les escadrons de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace, particulièrement l’escadron de transport 60 et le personnel de la 12ᵉ antenne médicale du 2ᵉ centre médical des armées. « La base aérienne 107 est fière de compter l’escadrille aérosanitaire parmi ses unités opérationnelles et de veiller ainsi sur l’une des étoiles de la constellation de l’armée de l’Air et de l’Espace » a conclut le commandant de base. Les célébrations ont continué l’après-midi à l’escadrille avec un temps d’échange privilégié entre anciens et nouveaux convoyeurs, et la présence des familles qui ont pu bénéficier d’une présentation de l’unité.

Anniversaire EAS Etampes © ©Armée de l'Air et de l'Espace

Anniversaire EAS Etampes © ©Armée de l'Air et de l'Espace

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés