Aides médicale aux populations

Lors des opérations extérieures, le Service de santé des armées (SSA) apporte, comme le veut sa tradition et dans la limite de son action de soutien aux troupes, une aide médicale aux populations locales (AMP).

Le SSA participe également à des missions humanitaires décidées par le gouvernement. Il intervient au profit des populations victimes des conséquences d’un conflit armé ou sinistrées à la suite d’une catastrophe naturelle ou industrielle. Des moyens médico-chirurgicaux sont alors rapidement mobilisés pour ces missions : poste médical, antenne chirurgicale et section d’hospitalisation, renforcés d’experts épidémiologistes et vétérinaires.

Sois aux populations © EMA

Opérations extérieures …

L'expérience des opérations extérieures récentes démontre que l'action humanitaire n'est jamais totalement absente des missions du service de santé des armées. Ainsi, dans les opérations de rétablissement de la paix, les moyens médicaux destinés en priorité au soutien des forces françaises sont très souvent employés pour les actions humanitaires au profit des populations locales : consultations, soins, interventions chirurgicales, fourniture de médicaments et d'articles pharmaceutiques, évacuation de malades et de blessés. Une tradition forte du SSA.

Le service de santé des armées est par ailleurs appelé à prendre une part active à des opérations dont l'objectif humanitaire est clairement affiché, mais impliquant également un contrôle militaire de la zone d'intervention, par exemple, lors d'actions d'évacuation de ressortissants français dans un pays en crise ou lors d'opérations menées au profit de populations réfugiées, comme en Somalie, au Rwanda, Mali, etc..

... et actions humanitaires

Dans le prolongement de sa mission prioritaire de soutien médical des forces armées, le service de santé des armées participe également à des missions humanitaires décidées par le gouvernement.

Le service de santé intervient au profit de populations victimes des conséquences d’un conflit armé ou sinistrées à la suite d’une catastrophe naturelle ou industrielle, d’une famine ou d’une épidémie.

Des moyens médicochirurgicaux, mobilisables dans l’urgence, peuvent alors être affectés à ces missions : poste médical, antenne chirurgicale, section d’hospitalisation. Ils sont généralement renforcés par des experts (épidémiologiste, vétérinaire…).

Les différentes structures sont rassemblées au sein de formations modulaires, rapidement mises en œuvre, adaptées à la mission et à son environnement particulier. Elles sont aptes à fonctionner en autonomie complète. Transportées par des avions de l’armée de l’air, leur soutien logistique est assuré par les moyens des armées.

Au cours des interventions opérationnelles extérieures, le service de santé des armées apporte, comme le veut sa tradition et dans la limite de son action de soutien des forces, une aide médicale aux populations. Ainsi, il a participé aux secours apportés par les armées françaises à la population haïtienne lors de l'opération Séisme Haïti 2010.

Vignette présentation "Lutte contre Ebola" © BCISSA

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés