Ce que vous devez savoir sur la pharmacie centrale des armées

Direction : Santé / Publié le : 16 juin 2022

Le contexte international connaît une dégradation continue : le développement des conflits armés et l’utilisation d’armes de type NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques) nécessitent de se préparer à ces différentes menaces tout en assurant aux armées une autonomie stratégique.

Pharmacie centrale des armées © SSA

Pour soutenir nos forces armées, le Service de santé des armées s’adapte aux exigences de la haute intensité. Le soutien médical opérationnel doit s’adapter aux besoins des forces, notamment par le biais de médicaments.

La pharmacie centrale des armées, établissement spécialisé du SSA et subordonné à la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA), a pour mission de développer et de fabriquer une large gamme de plus d’une vingtaine de médicaments couvrant le domaine des contre-mesures médicales des agents nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques et répondant à des besoins opérationnels.

Ces derniers sont utilisables par les praticiens et infirmiers des armées au sein des unités médicales opérationnelles, mais également par les militaires formées au sauvetage au combat. Certains se retrouvent dans la trousse individuelle du combattant (TIC) dans le but d’avoir une prise en charge immédiate du blessé avant même l’arrivée des équipes médicales d’évacuation sanitaire.

  • Contre-mesures médicales des risques NRBC, tel que l’INEUROPE®, dispositif d’auto-injection prérempli pour traitement d’urgence des intoxications par agents neurotoxiques, ou encore l'iodure de potassium en prévention de l’accumulation d’iode radioactif au niveau de la thyroïde.
  • Médicaments spécifiques aux besoins opérationnels (vigilance, urgence en environnement hostile / extrême) tels que l’uniject® de morphine pour la prise en charge de la douleur, le chlorure de sodium pour remplissage vasculaire et traitement du choc hémorragique ou encore les comprimés de caféine à libération prolongée pour maintenir la vigilance des soldats en opération.

De nouveaux médicaments sont en cours de développement pour améliorer la prise en charge thérapeutique des combattants et augmenter leur chance de survie.

Ainsi, la pharmacie centrale des armées, de par sa mission, contribue ainsi à la préservation de la capacité opérationnelle des militaires engagés dans des environnements hostiles et extrêmes et à l’autonomie stratégique des armées.

Découvrir la pharmacie centrale des armées :

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés