LYNX – Portrait du commissaire Paul, chef du détachement mixte du commissariat

Direction : Opérations / Publié le : 04 mai 2023

Déployé en Estonie au sein de l’élément de soutien national de la mission LYNX, le commissaire Paul est le chef du Détachement mixte du commissariat (DMC). Ce poste est sa première mission extérieure et couvre un large périmètre de missions.

Portrait du commissaire Paul, chef du détachement mixte du commissariat

En France, le commissaire Paul est affecté à la direction centrale du service du commissariat des armées. Avant de s’engager comme commissaire sous contrat, il a obtenu un diplôme d’ingénieur et un master 2 en supply chain management.

En Estonie, il est à la tête du DMC, commandant 10militaires. Ce détachement assure le soutien logistique, administratif, financier et juridique de l'opération Lynx.

Déployé au sein d'une mission OTAN dans un pays de l’Union européenne (UE), le commissaire Paul fait preuve au quotidien d’une forte capacité d’adaptation.

En effet, sa mission nécessite d'entretenir d’excellentes relations avec ses homologues britanniques et estoniens. Cette coordination permet d’assurer un soutien de qualité pour l’ensemble des unités. La finalité est de permettre à l'opération Lynx de contribuer à la posture dissuasive et défensive du flanc est de l’OTAN.

Pour le chef du DMC, cette mission est particulièrement valorisante et enrichissante. Fort d'une expérience interalliée, le commissaire Paul a pu contribuer au bon déroulement de la mission de réassurance en Estonie.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016, à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». Il s’agit de déployer des contingents militaires dans les pays de l’OTAN qui se sentent menacés, pour renforcer leur défense. Ils constituent une présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence). D’emblée, la France, solidaire des pays Baltes a apporté sa contribution. Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire à celle de la nation-cadre. Depuis, elle est constituée d’environ 300 militaires, dont un sous groupement à dominante infanterie motorisée, spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales.

Portrait du commissaire Paul, chef du détachement mixte du commissariat

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés