LYNX – Mise en condition opérationnelle des Griffon

Direction : Opérations / Publié le : 28 mars 2023

Arrivés la semaine dernière en Estonie, les 18 véhicules blindés multi-rôles Griffon sont actuellement en phase de préparation afin d’être en pleine capacité opérationnelle pour participer aux exercices du bataillon multinational franco-britannique.

Mise en condition opérationnelle des Griffon

Après leur arrivée en Estonie, les véhicules ont été vérifiés par les mécaniciens en un temps restreint, afin d’être déployés très rapidement sur le terrain. En effet, une phase de vérification de l’intégrité du matériel est indispensable en plus des opérations de sécurité, de recalibrage de l’armement ainsi que les différents éléments de connectivité et de transmission liés au système Scorpion.

Les maintenanciers effectuent de nombreuses vérifications : éléments de sécurité, circuits hydrauliques, installation et contrôle de l’armement collectif. Les mécaniciens ont pu compter sur l’appui de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) et ses spécialistes des éléments électroniques installés à bord des Griffon.

Les pilotes ont ensuite effectué les premiers tests à l’intérieur du camp pour appréhender le terrain estonien. D’ici quelques jours, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) participera aux premiers exercices avec les alliés estoniens et britanniques.

Ces différentes opérations démontrent la capacité d’adaptation des contingents français successifs et la maîtrise technique des mécaniciens de l’Élément du soutien national (ESN), dans le cadre de la transformation au format Scorpion. En assurant l’autonomie du détachement français, l’ESN permet au SGTIA d’accomplir sa mission défensive et de rassurance du flanc Est de l’Europe dans les meilleures conditions.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni,.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 400 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

Mise en condition opérationnelle des Griffon

Mise en condition opérationnelle des Griffon

Mise en condition opérationnelle des Griffon

Mise en condition opérationnelle des Griffon

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés