LYNX - Fin de la Prise d'Alerte Vanguard Combat Team

Direction : Opérations / Publié le : 24 août 2023

Le 18 août marquait la fin de la prise d'alerte Vanguard Combat Team (VCT) par le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français du bataillon multinational sur le camp de Tapa en Estonie. Commencée le 3 août dernier, cette séquence avait pour objectif de pouvoir déployer sur court préavis des troupes pour une mission de défense du territoire estonien en cas de dégradation sécuritaire.

LYNX - Fin de la Prise d'Alerte Vanguard Combat Team

Afin de valider la prise d'alerte Vanguard Combat Team (VCT), un exercice de déploiement s’est déroulé en parallèle afin de tester la réactivité opérationnelle de l’unité et évaluer son aptitude à répondre rapidement à des scénarios de crise. Pendant deux semaines, les militaires français se sont entraînés aux normes OTAN les plus élevées de préparation au combat, tout en garantissant une capacité à se déployer en ordre de combat en quelques heures afin de participer à la défense du territoire estonien, sous le commandement OTAN.

La prise d'alerte VCT marque une étape supplémentaire dans la préparation et la réactivité des troupes françaises au sein de la mission LYNX. Cette prise d'alerte démontre l'engagement de la France au profit de la sécurité collective, au sein de l'Alliance.

La collaboration étroite avec les alliés estoniens et les membres de l'OTAN souligne la solidarité stratégique pour la défense du flanc Est de l'Europe.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous groupement à dominante infanterie. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.

LYNX - Fin de la Prise d'Alerte Vanguard Combat Team

LYNX - Fin de la Prise d'Alerte Vanguard Combat Team

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés