LYNX – Exercice PHOENIX CROSS

Direction : Opérations / Publié le : 01 août 2022

Le 26 juillet 2022, sur le camp de Tapa en Estonie, une section du Génie britannique du Battle Group de la mission enhanced Forward Presence (eFP) a réalisé l’exercice PHOENIX CROSS. Cet exercice avait pour vocation la démonstration de ses capacités opérationnelles en matière de brêchage d’obstacles.

Exercice PHOENIX CROSS

Près d’une centaine de militaires français, danois et estoniens est venue assister au brêchage de différents obstacles effectué par les engins du Génie britannique afin d’en apprécier les capacités. Une fois les embossements, bouchons de mines et réseaux de barbelés détruits ou comblés, les différents véhicules tactiques danois, français et britanniques ont procédé à des phases de franchissement pour démontrer l’efficacité de la manœuvre.

Les observateurs, comme les pilotes des différents engins, ont ainsi pu appréhender les capacités du Génie britannique et pourront les employer efficacement lors des futurs exercices conjoints du Battle Group. Une parfaite connaissance des champs capacitaires entre les différentes composantes interarmes du bataillon multinational est un préalable indispensable à la coopération. Cette connaissance mutuelle permet également de renforcer l’interopérabilité entre les différentes nations.

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous groupement à dominante infanterie ; spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.

Exercice PHOENIX CROSS

Exercice PHOENIX CROSS

Exercice PHOENIX CROSS

Exercice PHOENIX CROSS

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés