FAG - Portrait du capitaine Vilanova : officier de liaison brésilien au sein de l’état-major des Forces armées en Guyane

Direction : Opérations / Publié le : 02 novembre 2023

Le capitaine Fernando Augusto Diniz Vilanova est affecté à l’état-major des Forces armées en Guyane (FAG) en tant qu’officier de liaison de l’armée de terre brésilienne. En poste depuis mars 2023, son travail consiste à faciliter les interactions entre les armées française et brésilienne afin de développer leur interopérabilité, notamment lors des opérations transfrontalières.

Portrait du capitaine Vilanova : officier de liaison brésilien au sein de l’état-major des FAG

Originaire d’un régiment d’infanterie parachutiste à Rio de Janeiro, le capitaine Vilanova s’est porté volontaire pour exercer des postes à l’étranger. Sa maîtrise de la langue française lui a permis d’être désigné officier de liaison de l’armée de terre brésilienne en Guyane française.

Les missions exercées par le capitaine Vilanova sont multiples. Tout d’abord, il a un rôle « diplomatique » : il facilite les rencontres et les échanges entre les forces armées française et brésilienne. Cela inclut notamment un travail d’interprète , ainsi que l’organisation des manœuvres logistiques permettant de fluidifier ces interactions. Le capitaine Vilanova participe également à la planification et à la conduite des opérations, notamment les opérations que les FAG mènent en lien avec les forces brésiliennes dans la lutte contre l’orpaillage illégal.

 Depuis l’état-major à Cayenne ou déployé sur le terrain au sein des postes de commandement conjoints, il participe à la réflexion sur les manœuvres opérationnelles et fait part de son expertise d’officier d’infanterie aux unités engagées dans ces opérations. Enfin, le capitaine Vilanova a un rôle d’observateur. En participant d’aussi près aux opérations des FAG, il accumule de l’expérience sur le savoir-faire et l’expertise des militaires français. Ces savoir-faire sont caractérisés par l’influence des méthodes de l’OTAN et par l'habitude des militaires français à travailler en interarmées.

Véritable atout au quotidien, le poste d’officier de liaison incarne la volonté commune des deux nations de développer leur interopérabilité afin de faire face aux défis communs rencontrés sur le territoire amazonien.

Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.

Portrait du capitaine Vilanova : officier de liaison brésilien au sein de l’état-major des FAG

Portrait du capitaine Vilanova : officier de liaison brésilien au sein de l’état-major des FAG

Portrait du capitaine Vilanova : officier de liaison brésilien au sein de l’état-major des FAG

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés