FAG – Participation des FAA et des FAG à l’exercice annuel multinational TRADEWINDS 2023 au Guyana

Direction : Opérations / Publié le : 31 août 2023

Au mois de juillet s'est déroulé la 38ème édition de l'exercice annuel TRADEWINDS 23 au Guyana. Cet entraînement opérationnel multinational est parrainé par le Southern Command des États-Unis. 21 pays dont la France y ont participé, avec plusieurs détachements des Forces armées aux Antilles (FAA) et des Forces armées en Guyane (FAG). TRADEWINDS a pour objectif de renforcer l'interopérabilité des pays participants et permet de planifier et de conduire des opérations en cas de crise.

Participation des FAA et des FAG à l’exercice annuel multinational TRADEWINDS 2023 au Guyana

Un détachement de trois militaires du Groupe régional d'intervention neutralisation, enlèvement et destruction d'explosifs (NEDEX) des Forces armées aux Antilles (FAA) a réalisé des actions de formation et de sensibilisation au profit des instructeurs militaires du Guyana, du Mexique, des Bermudes, de Trinidad &Tobago et de la Dominique. Cette instruction dispensée sur les dangers des Engins explosifs improvisés (IED) et leur neutralisation a permis de partager les bases d’un savoir-faire dans le domaine des explosifs.

En parallèle, les FAG ont engagé un détachement du 3ème Régiment étranger d’infanterie et du 9ème Régiment d’infanterie de Marine au sein de la Jungle Amphibious Training School (JATS). La JATS est l’équivalent guyanien du centre d’entraînement en forêt équatoriale. Aux côtés d’instructeurs américains et brésiliens, les instructeurs français ont dispensé des formations sur la vie et les spécificités du combat en forêt équatoriale au profit des 140 stagiaires du Guyana, des Etats-Unis, du Mexique, de Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenadines et de Grenade.

Les échanges d’expérience et les enseignements réalisés entre partenaires au cours de l’exercice TRADEWINDS leur ont permis de partager leur expertise dans des domaines variés tels que le NEDEX, le combat en jungle, la cyberdéfense, et la lutte contre le narcotrafic.

Cette séquence d’entraînement opérationnel organisé dans un cadre multinational a ainsi permis aux nations participantes de consolider les partenariats dans la région et de développer la coopération internationale. Le renforcement des compétences et de l’interopérabilité des FAA et des FAG avec leurs partenaires participe directement à la sécurité et la stabilité dans la région des Caraïbes.

Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.

Participation des FAA et des FAG à l’exercice annuel multinational TRADEWINDS 2023 au Guyana

Un détachement de trois militaires du Groupe régional d'intervention neutralisation, enlèvement et d

Un détachement de trois militaires du Groupe régional d'intervention neutralisation, enlèvement et d

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés