FAG - La DIRISI de Guyane teste la résilience des moyens SIC avec l’exercice PECARI

Direction : Opérations / Publié le : 10 novembre 2023

Du 9 au 17 octobre, les Forces armées en Guyane (FAG) et la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) de Cayenne ont conduit l’exercice PECARI (Plan d’Entraînement à la Conduite et à l’Analyse de la Résilience des SIC Interarmées). Mené pour la première fois en janvier, cette deuxième édition a eu pour but de tester la résilience des moyens de transmission, d’information et de communication en cas de coupure du lien entre la Guyane et la métropole.

La DIRISI de Guyane teste la résilience des moyens SIC avec l’exercice PECARI

L’exercice a simulé une rupture des transmissions de données entre la métropole et la Guyane. La première semaine d’exercice s’est concentrée sur le montage du centre des opérations de crise. La semaine suivante, les opérateurs de la DIRISI de Cayenne ont mis en œuvre des procédures de contournement et développé des solutions innovantes pour maintenir avec la métropole une connexion nécessaire à la conduite des opérations.

La manœuvre des opérateurs reposait sur la création d’une messagerie de secours. Hébergée exceptionnellement sur un serveur de messagerie en métropole, cette messagerie a permis aux militaires et civils de la Défense des FAG de bénéficier d’un relai vers l’Hexagone, évitant l’isolement. En complément, le déploiement d’une Bulle Opérative Projetable (BOP) a permis à l’échelon de commandement local de disposer d’une capacité autonome d’information. La liaison tactique vers les unités subordonnées stationnées en Guyane a quant à elle été sauvegardée par la mise en œuvre de liaisons radio Haute Fréquence.

L’exercice PECARI a permis aux FAG d’accumuler des retours d’expérience en cas de crise pour garantir leur résilience et le maintien du lien opérationnel avec le CPCO et les organes de commandement des armées.

La DIRISI de Guyane teste la résilience des moyens SIC avec l’exercice PECARI

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés