FAA – Déploiement au Belize dans le cadre de l’exercice TRADEWINDS 22

Direction : Opérations / Publié le : 01 juin 2022

Du 6 au 22 mai 2022, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont déployé au Belize un groupe de militaires expert en Neutralisation, enlèvement, et destruction des explosifs (NEDEX), pour former 25 stagiaires du Mexique, de Belize et de Sainte-Lucie.

Déploiement au Belize dans le cadre de l’exercice TRADEWINDS 22

Organisé annuellement par le commandement Sud de l’armée américaine (US southern command), la 37e édition de l’exercice TRADEWINGS 22 a réuni 22 nations de la région Caraïbes et Amérique latine.

Deux experts NEDEX et un officier de liaison des FAA ont dirigé le module Explosive ordnance disposal (EOD). Renforcée par six experts de l’US Navy, l’équipe franco-américaine a formé 25 démineurs mexicains, béliziens et saint-luciens au travers d’une cinquantaine d’interventions sur des engins explosifs improvisés fictifs. Le stage s’est conclu sur l’application de scénarios complexes (otage avec collier explosif, terroriste avec veste suicide, etc.) et a permis aux démineurs de ces cinq pays d’enrichir leurs procédures et leurs techniques, mais aussi d’échanger sur les différentes menaces rencontrées en opération.

Plus généralement, par des entraînements multi-milieux, TRADEWINDS est un exercice qui vise à améliorer les partenariats régionaux et l’interopérabilité des forces tout en développant les savoir-faire des nations partenaires dans deux grands domaines : l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle ainsi que la lutte contre la criminalité organisée transnationale.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

Déploiement au Belize dans le cadre de l’exercice TRADEWINDS 22

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés