Nicolas buat, conseiller culture

Nicolas Buat est archiviste-paléographe et conservateur général du patrimoine. Rattaché au centre Jean Mabillon, laboratoire de recherche de l’Ecole des chartes, il poursuit des recherches touchant à l’histoire économique et sociale de l’époque moderne.

Nicolas Buat, conseiller culture © Mission Libération

Après avoir poursuivi ses études à l’Ecole nationale des chartes, où il soutient sa thèse en 1995, puis à lEcole nationale du patrimoine, il commence sa carrière en 1996 comme conservateur aux Archives nationales, au service des Missions qui assure la collecte des archives contemporaines auprès des ministères et des établissements publics nationaux.

Il est ensuite nommé conservateur au Service de la mémoire et des affaires culturelles de la Préfecture de police (2011), puis aux Archives de Paris en tant que directeur adjoint (2014).

De 2017 à 2023, il est détaché auprès de l’Ecole nationale des chartes où il occupe les fonctions de directeur des études, puis de délégué général du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

Il rejoint la Mission Libération au mois de janvier 2024, comme conseiller mis à disposition par le Ministère de la culture.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés