L'École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA)

Fondée en 1956, l'école des applications militaires de l'énergie atomique forme le personnel militaire et civil des états-majors, directions et services du ministère des armées et de la gendarmerie nationale en matière de propulsion, d'armement et de sécurité nucléaires et d'exploitation nucléaire.

Histoire, site de Querqueville et missions

L’EAMEA participe à la formation des personnels des entreprises intervenant sur des programmes nucléaires militaires. Par ailleurs, elle contribue à des activités de recherche, de développement et d'expertise, concourant à sa mission d'enseignement en sciences et techniques nucléaires.

L'EAMEA est située sur le site des écoles militaires de Querqueville (50). Elle possède tous les moyens nécessaires à sa mission : amphithéâtre, salles de classe, laboratoires, logements, piscine, gymnase, terrains et salles de sport sont mis à la disposition des stagiaires. Ces infrastructures permettent à ces derniers d’évoluer dans un cadre idéal pour leurs formations/études.

Depuis 1998, l'école est placée sous la tutelle de la Direction du Personnel la Marine.

Les formations

L’école forme en moyenne 1000 stagiaires par an. Elle possède un portefeuille de 50 formations différentes dans les domaines des sciences et techniques nucléaires, de la sécurité nucléaire, de l’hygiène nucléaire et de la maîtrise des risques nucléaires.

Ces formations, d’une durée très variable (quelques jours à deux ans) concernent tous les niveaux de grades. Elles permettent pour certaines l’attribution de diplômes du bac + 2 à bac + 6. Les stagiaires viennent de la Marine nationale, de l’armée de l'Air et de l'Espace, de la direction générale de l'armement, du service d'infrastructure de la Défense et de la Gendarmerie.

Ouverture sur le monde étudiant

L’EAMEA délivre l’option « Propulsion navale » de la formation de spécialisation d’ingénieur en génie atomique, sous l’égide de l’institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), organisme de formation du commissariat à l’énergie atomique. Cette formation, dédiée aux officiers de marine destinés au porte-avions ou aux sous-marins nucléaires est aussi ouverte à des stagiaires civils, qui préparent une carrière parmi les industriels soutenant ces bâtiments. Les relations avec l’INSTN portent aussi sur les spécialistes en radioprotection de la Marine. Plus de renseignements sur le site de l’INSTN (Ingénieur spécialisé en Génie Atomique (GA) - INSTN (cea.fr)

L’EAMEA prépare au métier d’atomicien de propulsion navale avec un BTS (BAC+2) Maintenance des Systèmes de Production (MSP/NUC) réalisé sous statut militaire, en partenariat avec le lycée polyvalent Alexis de Tocqueville de Cherbourg-en-Cotentin. Au travers de cette formation, les élèves apprennent un métier technique appliqué à l’exploitation d’une installation nucléaire, tout en découvrant la Marine nationale.

Après une expérience embarquée et un complément de formation pratique, ils obtiennent la licence professionnelle d’atomicien de propulsion navale qui permet d’exercer ce métier.

Ce BTS est accessible directement après le bac (candidature via Parcoursup et par les CIRFA).

Site de Cadarache

Depuis 1966, l'EAMEA dispose d’une antenne située à Cadarache dans les Bouches du Rhône. Elle est implantée au plus proche de ses partenaires étatiques (CEA) et industriels (TechnicAtom), acteurs historiques de la propulsion nucléaire. Les stagiaires de l’EAMEA y réalise leur formation pratique sur les installations qui y sont situées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une