De Malacca au Groenland : une année exceptionnelle pour l’équipage B du Beautemps-Beaupré
L’équipage B du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a passé une année extrêmement riche en mer. En une année, du 27 juillet 2023 au 25 juillet 2024, l’équipage a été déployé sur deux missions de quatre mois.
19 escales
L’année du BHO a été ponctuée par un total de 19 escales, allant de Kuala Lumpur en Malaisie à Nuuk au Groenland, des tempêtes tropicales du golfe du Bengale aux glaces du détroit de Davis, opérant dans les zones de responsabilité d’Alpaci (amiral commandant la zone maritime de l’océan Pacifique), d’Alindien (amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien et les forces maritimes de l’océan Indien), du Comsup Fazsoi (commandant supérieur des forces armées dans la Zone-sud de l’océan Indien), de Cecmed et enfin de Ceclant.
En 225 jours de déploiement, l’équipage B a franchi l’équateur puis le cercle polaire, a fait rayonner la Marine dans 10 pays différents sur quatre continents et parcouru l’équivalent d’un tour du monde.
Cet équipage fait partie de ceux qui ont le plus navigué au cours de l’année passée, démontrant sa capacité à naviguer sous toutes les latitudes, par gros temps, mais aussi en zone de contestations, grâce à un esprit d’équipage particulièrement fort.
Découverte d’une montagne sous-marine
En un an, le bateau a hydrographié de nombreuses zones d’intérêt stratégique telles que des points de passages importants (détroit de Malacca, détroit de Bab El Mandeb ou mer Rouge) ou bien des endroits encore mal cartographiés, comme en témoigne la découverte d’une montagne sous-marine au large de Sumatra.
Fiers d’être surfacier
Le BHO, bâtiment précurseur, joue un rôle pionnier dans le déploiement des forces aéromaritimes françaises. Il inscrit son action dans le prisme de la vision du CEMA de « gagner la guerre avant la guerre ».
Les marins du BHO, fiers d’être surfaciers, perpétuent, dans la lignée des explorateurs des mers, quatre siècles de gloire navale.
Délégation de l'équipage B du Beautemps-Beaupré
Contenus associés
JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

Participation d’une frégate multi-missions à l’exercice ARCTIC DOLPHIN
Du 2 au 14 février, une frégate multi-missions (FREMM) a pris part à l’exercice ARCTIC DOLPHIN, un entraînement majeur qui s’est déroulé au large de Bergen et au cœur des fjords norvégiens
27 février 2025

La FREMM Aquitaine de retour de 3 mois dans le Grand Nord
Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine ont retrouvé leurs familles sur le quai à Brest le 3 novembre 2024. Retour sur trois mois de déploiement du bâtiment en Atlantique Nord.
08 novembre 2024
