Les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) type Rubis

La France dispose de 3 sous-marins nucléaires d'attaque de type Rubis basés à Toulon: Émeraude, Améthyste, Perle

 

SNA_Presentation © Marine nationale / Défense

Les SNA

Chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la FOST et à la protection d’une force aéronavale à la mer. Ils concourent aussi à une « dissuasion conventionnelle ». Ils peuvent rallier rapidement un théâtre d’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes torpilles, missiles antinavires.

Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).

L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :

  • 6 semaines d’entraînement sur les simulateurs de navigation sous-marine,
  • 3 à 5 semaines d’entretien réalisées en commun par les deux équipages, le second équipage rentrant de mission : c’est la passation entre les deux équipages,
  • 13 semaines d’activité opérationnelle à la mer,
  • une nouvelle période d’entretien au retour de mer,
  • les permissions.

Caractéristiques techniques

  • Longueur : 73,6 mètres
  • Largeur : 7,6 mètres
  • Poids : 2670 tonnes en plongée
  • Immersion maximale : 300 mètres
  • Motorisation : 1 réacteur nucléaire, 1 groupe turbo-réducteur de 7 MW
  • Équipage : 2 équipages de 70 marins
  • Vitesse : > 20 nœuds
  • Armement : 4 tubes lance-torpilles de 533 mm pour torpilles F17 ou pour missiles SM-39 EXOCET antinavire à changement de milieu
  • Équipement : 1 sonar multifonction, 1 sonar remorqué d’écoute très basse fréquence, 1 détecteur de radar ARUR 13, 1 système de transmissions par satellite, système de combat Titlat.

Propulsion

  •  Principale  
     Un réacteur à eau pressurisé K 48  Deux turbo-alternateurs Un moteur électrique de propulsion Une hélice ou pompe hélice - 9 500 ch (7 000 kW)
  •  Secondaire  
     Un groupe diesel générateur SEMT Pielstick 8 PA 4 V 185 SM  de 650 ch (480 kW)permettant d'assurer une propulsion de secours avec un moteur auxiliaire de 500 kW

Équipements électroniques

  • 1 radar 1007  
  • 1 radar Racal Decca
  • 1 sonar multifonction DMUX-20  
  • 1 sonar remorqué ETBF DSUV-62 C  
  • 1 sonar DUUG-7  
  • Contre-mesure : 1 détecteur ARUR-13  
  • 1 système de direction de combat TITAC  (+ liaison 11)
  • Système d’aide au commandement SEAO/OPSMER  
  • Système de transmission par satellite Syracuse  
  • Système de navigation intégré avec 2 centrales inertielles Minicim  de SAGEM
  • Périscope de veille SPS  et périscope d'attaque APS STS  

Armement

  • 4 tubes lance-torpilles de 533 mm qui peuvent lancer des torpilles F17  mod 2  de lutte anti-navires et anti-sous-marines ou des missiles SM 39  à changement de milieu contre buts de surface.

Ce type de sous-marin peut également mouiller des mines.

Nos bâtiments

SNA Perle (S 606)

  • Mis en chantier le 27 mars 1987
  • Lancé le 22 septembre 1990 à Cherbourg
  • Admis au service actif le 7 juillet 1993

Saint-Maurice parraine le sous-marin nucléaire d'attaque Perle depuis le 11 décembre 2010.

Saphir_SNA © Marine nationale

SNA Émeraude (S 604)

  • Mis en chantier le 4 mars 1983
  • Lancé le 12 avril 1986 à Cherbourg
  • Admis au service actif le 15 septembre 1988

Villefranche-sur-Saône est la ville marraine du SNA Émeraude.

SNA Emeraude © Marine nationale

SNA Améthyste (S 605)

Le sous-marin nucléaire d'attaque Améthyste  est le cinquième exemplaire d'une série de six sous-marins construits par Naval Group.

  • Mis en chantier le 31 octobre 1984
  • Lancé le 14 mai 1988 à Cherbourg
  • Admis au service actif le 20 mars 1992

L'Améthyste  est affecté à l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) et est basé à Toulon.

SNA Améthyste © Marine nationale

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