Les français et les dominicains s’entrainent ensemble dans les Antilles

Direction : Marine / Publié le : 06 mai 2024

Du 5 au 27 avril s’est déroulé l’exercice annuel DUNAS réunissant les Forces Armées aux Antilles (FAA) et les Forces Armées de République dominicaine. Pour l’occasion, 80 marsouins du 33e RIMa, stationné en Martinique, ont rejoint pour trois semaines la base navale de Las Calderas, en République dominicaine.

FAA – Les français et les dominicains s’entrainent ensemble dans les Antilles

La première semaine a été consacrée à la formation des binômes d’instructeurs français et dominicains sur les différents ateliers d’instruction tactique et d’aguerrissement. Les formations se composaient de phases tactiques amphibie, se déroulant en zone boisée, urbain  ainsi que sur les procédures de secourisme au combat.

La semaine suivante, ces binômes d’instructeurs ont à leur tour assuré l’instruction des troupes françaises et dominicaines réparties en sections mixtes binationales. En effet, 78 Dominicains issus des trois armées et de la garde présidentielle ont rejoint Las Calderas pour y être incorporés avec les marsouins de la 2e compagnie.

Pour la première fois, cette édition de DUNAS a inclus un volet maritime, avec l’engagement du patrouilleur 102 Betelgeuse de l’Armada dominicaine et le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville, avec le concours des commandos marine dominicains. Des manœuvres conjointes ont ainsi été conduites au large de la base navale de Las Calderas, incluant des évolutions tactiques, des exercices de simulation d’assaut et d’enquête de pavillon sur navire suspect.

L’exercice s’est achevé par une phase de synthèse de trois jours durant laquelle les sections franco-dominicaines ont restitué l’ensemble des savoir-faire acquis sur les différents ateliers, avec comme point d’orgue une démonstration réalisée au profit des autorités dominicaines et françaises.

Cette activité de partenariat militaire opérationnel franco-dominicain à laquelle ont participé près de 200 militaires permet de renforcer les liens entre les deux armées et contribue à améliorer leur interopérabilité.

Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés