Le BSAOM Champlain en escale à Madagascar

Direction : Marine / Publié le : 26 avril 2024

Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a fait escale au Nord de Madagascar, à Diego Suarez, du 17 au 21 avril 2024. Cette escale a renforcé les liens unissant la France à Madagascar par des actions humanitaires, de coopération et de rayonnement.

Le BSAOM Champlain en escale à Madagascar

Après son accostage, le Champlain a réalisé un ravitaillement à quai de 6000 litres de gasoil au profit du remorqueur malgache : le Trozona. Le temps de la manœuvre, les mécaniciens du Champlain ont réalisé une intervention technique à bord du Trozona. Cet échange avec le bâtiment malgache a également fourni divers consommables pour l’équipage partenaire.

Cette arrivée à quai a également permis de livrer du fret humanitaire à destination d’associations caritatives locales. Cette collecte de dons et de colis humanitaires a été acheminée par le Champlain depuis La Réunion. Cette mission de mise à disposition des moyens de la Marine Nationale française en soutiens des associations malgaches illustre le large spectre de missions réalisées par les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

L’équipage du Champlain poursuit désormais sa mission de surveillance de la zone Sud de l’océan Indien.

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés