Le Lycée Naval

Le Lycée naval est un établissement d’enseignement secondaire et supérieur relevant du ministère de la Défense. Seul lycée de défense à dépendre de la Marine nationale, il est placé sous l’autorité d’un chef d’établissement, au grade de capitaine de vaisseau.

Les enseignements sont conformes aux programmes publiés par le Ministère de l’Éducation nationale et suivent les politiques éducatives nationales. Le corps professoral est détaché du ministère de l’Éducation nationale.

Lycée Naval - © Marine nationale / Défense

Admission

https://lycee-naval.ac-rennes.fr

La mission d’enseignement du lycée naval répond à plusieurs vocations :

Dans le secondaire : aide à la famille

Seuls les enfants de militaires, de fonctionnaires ou boursiers peuvent postuler aux classes de secondaire du Lycée naval. Pour les enfants dont les parents ont des contraintes professionnelles fortes, le Lycée naval s’engage à fournir les meilleures conditions possibles de scolarité pour conduire vers la réussite au baccalauréat et les accompagner dans l’élaboration d’un projet personnel d’orientation post-bac.

Le Lycée naval assure donc la stabilité de la scolarité de ses élèves pendant les trois années de lycée. Il est l’un des dispositifs de soutien aux familles ayant des contraintes fortes.

Ces classes sont réservées à des élèves dits «ayants droit» répartis en trois groupes :

  • Groupe 1 : les enfants de militaires (d’active, de réserve ou retraités) *
  • Groupe 2 : les enfants de fonctionnaires titulaires de la fonction publique*
  • Groupe 3 : les élèves titulaires des bourses de l’Éducation nationale *

 

 

CPGE et CLPES : l'aide au recrutement

Les classes post-bac du Lycée naval sont ouvertes à tous. Les classes préparatoires scientifiques (CLPES, MPSI et PCSI) offrent une préparation spécifique aux grandes écoles militaires d’officiers et d’ingénieurs.

Tout étudiant titulaire d’un baccalauréat scientifique et âgé de moins de 22 ans au 1er janvier de l’année de passage des concours des grandes écoles militaires peut postuler pour réaliser ses deux années de classe préparatoire au Lycée naval. Il s’engage alors à passer les concours des grandes écoles militaires (Ecole navale, Saint Cyr, école de l’Air, ENSTA et ENSIM). Pour autant, cette démarche n’interdit pas de présenter les concours des grandes écoles civiles attachées aux banques communes d’épreuves (Centrale SUP ELEC, CCP, Mines pont, E3A, Polytechnique).

Nota Bene : les bacheliers éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur sont prioritaires pour la Classe Préparatoire aux Études Supérieures (CLPES).

Les BTS en partenariat avec le lycée Vauban : l'aide au recrutement

L’étudiant doit être titulaire du baccalauréat, être âgé de 16 ans révolus et avoir moins de 26 ans au début du BTS. Les étudiants en BTS suivent leur scolarité au Lycée Vauban, ils sont internes au Lycée naval. Après l’obtention de leur BTS et sous condition d’être physiquement et psychologiquement apte, un contrat d’engagement au sein de la Marine nationale via l’Ecole de maistrance pourra leur être proposé.

Admission pour l'année 2024-2025

SECONDAIRE (classes de seconde, première et terminale) :

Ces classes sont réservées aux élèves dits "ayants droit". Les pré-inscriptions doivent être saisies via le site Sailor en cliquant sur le logo du lycée naval ci-dessous (dossier dématérialisé). Le logo sera mis en ligne à l’ouverture de l’inscription, c’est-à-dire du 08 janvier au 04 février 2024 (23h59, heure de Paris)

NB : l'entrée au Lycée naval se fait majoritairement en classe de seconde, mais quelques places sont allouées en première et terminale pour compléter les effectifs.

Inscription pour le secondaire OUVERTE

Admissions et listes complémentaires pour les classes du secondaire :

Décision admission seconde 2023 - 2024

Décision recomplètement 1ère Terminale 2023 - 2024

 

CLPES ET CPGE :

La saisie des vœux se fait du 17 janvier au 03 avril 2024 sur le site Parcoursup.

 

Les modalités de candidature aux classes préparatoires (CPGE et CLPES) et au partenariat BTS sont décrites ci-dessous. Une attention toute particulière doit être apportée à la procédure de contrôle médical d’aptitude.

Les candidatures se font par la plateforme ParcourSup. 

Pour être candidat aux formations post BAC du Lycée naval, il faut :

  • Avoir suivi une formation en première et terminale en voie générale, ou bien une classe de remise à niveau type CLPES à vocation scientifique ;
  • Avoir une vocation militaire et que celle-ci apparaisse dans le projet de formation motivé ;
  • Pour les CPGE et CLPES, disposer de compétences dans les matières littéraires comme l’anglais, le français et la philosophie évaluées avec un poids particulier lors des concours des écoles d’officiers ;
  • Posséder les capacités physiques requises pour l’admission dans les écoles militaires (aptitude médicale déclarée par un médecin militaire) ;

Au moment de la phase d’admission (à partir du 30 mai 2024) : Dès que le candidat a connaissance de la proposition d’admission (ou s’il est en attente de proposition/liste d’attente), il doit prendre au plus tôt rendez-vous avec un médecin militaire (liste accessible sur le site lycee-naval.ac-rennes.fr) afin d’effectuer une visite médicale d’aptitude. Le certificat médico-administratif (imprimé 620.4*/12) établi par le médecin des armées doit être transmis impérativement au plus tard le 08 juillet 2024 à l’adresse suivante : inscription.ln@cinbrest.org. Le candidat prendra contact avec le bureau inscriptions du Lycée naval en cas de difficulté à obtenir un rendez-vous.

Important : l’original du certificat 620.4*/12 sera exigé à l’incorporation au Lycée naval. En cas d’absence du document, le candidat ne sera pas admis.

En cas d’inaptitude médicale prononcée par le médecin des armées : Le candidat prendra contact au plus tôt avec le bureau des inscriptions du Lycée naval. Si le candidat a validé son admission au Lycée naval et que le médecin militaire constate une inaptitude lors de la visite, le candidat aura la possibilité de démissionner sur ParcourSup. En fonction de l’avancée du processus d’attribution des places, la plateforme réactivera les différents vœux à la date de la démission.

Le chef d’établissement pourra décider de l’admission en première année d’un candidat ayant passé avec succès le pré-contrôle auprès d’un médecin civil puis étant déclaré inapte par un médecin militaire après avoir accepté l’admission au Lycée naval sur ParcourSup

Conseils sur le contrôle de l’aptitude :

La connaissance de votre aptitude médicale conditionne votre admission au Lycée naval ainsi que le bon déroulement de votre procédure ParcourSup. Vous en êtes responsable. Aussi, pour faciliter vos démarches et optimiser vos choix de formations, il est mis à votre disposition des documents de pré-contrôle d’aptitude médicale.
 

Les BTS:

La saisie des vœux se fait du 17 janvier au 03 avril 2024 sur le site Parcoursup (23h59, heure de Paris). Le candidat doit sélectionner le lycée Vauban, filière « BTS parcours Marine nationale/Maistrance - Défense».

Etudier et vivre au Lycée Naval

Le Lycée naval vous accueille dans un cadre de vie privilégié, face à la rade de Brest et au sein d’un bâtiment historique.

Des services variés assurent une qualité de vie unique : un foyer pour les élèves, un internat permanent, une aumônerie, une salle de musique…

Les infrastructures sportives et un enseignement de l’éducation physique complet (séances hebdomadaires, sport libre et association sportive) offrent la possibilité de pratiquer des activités inédites (surf, voile, brevet d’initiation à l’aéronautique…): outre la préparation sportive aux concours militaires, cet engagement s’inscrit dans une volonté de développer le goût de l’effort et l’esprit d’équipe.

La découverte du milieu maritime : visites (base aéronavale, frégates…) et activités nautiques (embarquement à bord d’une goélette pour tous les nouveaux élèves).

Des voyages culturels (Paris, Normandie, Verdun…) et linguistiques (Angleterre, Allemagne).

Des infrastructures éducatives variées : une bibliothèque, un laboratoire de sciences industrielles, des laboratoires de langues...

Les élèves et étudiants portent une tenue uniforme. L’encadrement est réalisé par des gradés militaires et des surveillants de la Défense (SLD); les élèves sont répartis en deux compagnies : secondaire et classes préparatoires.

Secondaire :

Il existe deux régimes :

  • l’internat;
  • la demi-pension (pour les élèves résidant à Brest Métropole sauf Plougastel-Daoulas et le Relecq-Kerhuon).

Des heures de soutien et d’approfondissement, assurées par des surveillants des lycées de la Défense sont proposées.

Les élèves demi-pensionnaires ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer aux études du soir.

 

Classes préparatoires :

  • L’internat est obligatoire ;
  • Les étudiants s’engagent à un «contrat d’éducation» : ils ont l’obligation de passer le concours de l’École navale;
  • Des heures de sport, comprises dans le programme scolaire, permettent de se préparer aux épreuves sportives des concours aux grandes écoles militaires;
  • S’ils intègrent la fonction publique dans les 8 années qui suivent l’obtention du baccalauréat, ils seront exonérés des frais de scolarité et de pension;
  • Ils reçoivent en outre une aide financière mensuelle.

Documentation

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une