Frégates type La Fayette (FLF)

Les frégates de type La Fayette (FLF) sont des bâtiments de combat polyvalents, conçues principalement pour préserver et faire respecter les intérêts nationaux sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement des crises hors d’Europe. Elles peuvent ainsi être amenées à assurer dans ce cadre le soutien d’une force d’intervention, la protection du trafic commercial, des opérations spéciales ou des missions humanitaires.

FLF Courbet © Marine nationale

Description

Ces navires sont conçus pour accueillir à leur bord un hélicoptère de lutte antinavire Panther et son détachement Les FLF participent donc préférentiellement à la mission d’action opérationnelle par la réalisation de missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise mais peuvent, en fonction des circonstances, intervenir dans le cadre de la sauvegarde maritime.

De 2020 à 2023, trois d’entre elles suivent un programme de rénovation-mise à niveau destiné à leur permettre de tenir le contrat opérationnel jusqu’à l’arrivée des frégates de défense et d’intervention. La modernisation prévoit notamment l’ajout d’un sonar de coque pour doter les FLF de capacités en lutte anti-sous-marine.

Missions

Intervention en haute mer et zone de crise – Patrouille et escorte – Lutte antinavire – Surveillance de l’espace maritime – Lutte contre les trafics illicites

Équipement - Armement

  • 4 moteurs de propulsion diesel, 1 propulseur d'étrave ;

  • 8 missiles antinavire MM-40-EXOCET, 1 système surface-air à courte portée CROTALE ;

  • 2 radars de navigation, 1 radar de veille surface-air ;

  • 2 lance-leurres DAGAIE, système de combat STI, système de transmissions par satellite ;

  • Plateforme et hangar pour hélicoptère ;

  • 3 embarcations rapides ;

  • 1 tourelle de 100 mm, 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 mm.

Caractéristiques

  • Longueur : 125 m

  • Largeur : 15,4 m

  • Déplacement : 3 700 tonnes

  • Vitesse : 25 nœuds

  • Équipage : 150 marins

Les bâtiments

La Fayette (F 710)

La FLF La Fayette a été admise au service actif le 22 mars 1996

Saint-Dié-des-Vosges parraine la frégate La Fayette depuis le 21 octobre 1995

Surcouf (F 711)

La FLF Surcouf a été admise au service actif le 7 février 1997. Saint-Malo parraine la frégate Surcouf depuis le 20 mai 2000.
Le malouin Robert Surcouf est un des corsaires français les plus réputés. Il commence sa carrière maritime comme mousse dans une expédition aux Indes et devient rapidement capitaine marchand. Il sillonne ensuite, en qualité de corsaire, l'Atlantique et surtout l'océan Indien pendant la Révolution de 1795 à 1800 et l'Empire en 1807-1808, capturant de très nombreux navires anglais. Il poursuit de 1801 à sa mort, sauf l'interruption de la campagne 1807, une florissante carrière d'armateur à la course, au commerce et à la pêche.

Le nom de Surcouf a été porté par 4 bâtiments de la Marine nationale antérieurement à la frégate F711. 

Courbet (F 712)

La FLF Courbet a été admise au service actif le 1er avril 1997. La ville d'Angers parraine la frégate Courbet.

Né à Abbeville le 26 juin 1827, le futur amiral Courbet entra dans la Marine à sa sortie de Polytechnique en 1849, après avoir été secrétaire d'Annand Marrast pendant la Révolution de 1848. Le sabre de l'amiral Courbet fut déposé dans la chapelle "Marine" de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Dans son testament, il léguait " ses économies en espèces et ses valeurs mobilières" à la Société de sauvetage en mer en baie de Somme.

Aconit (F 713)

La FLF Aconit a été admise au service actif le 3 juin 1999.

La ville de Chalon-sur-Saône parraine la frégate l'Aconit.

 

Guépratte (F 714)

La FLF Guépratte a été admise au service actif le 27 octobre 2001

La frégate Guépratte est jumelée avec le 3ème régiment de Hussards de Metz qui est également sa ville marraine.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une