La lutte contre les pollutions maritimes accidentelles

Ces opérations sont conduites par la Marine nationale, qui dispose du CEPPOL pour préparer les unités et conseiller les autorités dans cette mission.

CEPPOL © Marine nationale

La lutte contre les pollutions en mer est en effet confiée au ministère de la défense par instruction du premier ministre ; par logique de milieu, cette responsabilité incombe principalement à la marine nationale. La conduite de la lutte entre dans les attributions du commandant de zone maritime telles que précisées par le code de la défense.

Pour accomplir cette mission, la marine a désigné une autorité de domaine particulier, l’amiral commandant en chef pour la zone maritime atlantique (CECLANT, également préfet maritime pour l’Atlantique), et s’est dotée d’un organisme d’expertise, le CEPPOL.

Le CEPPOL, Centre d’Expertises Pratiques de lutte antiPOLlution, est une unité de la Marine nationale créée par instruction ministérielle le 9 janvier 1979, à la suite de la pollution majeure ayant touchée la Bretagne en mars 2018 causée par le naufrage de l’Amocco Cadiz.

Basé à Brest notamment pour cette raison historique, le CEPPOL agit comme expert au profit de l’ensemble de la marine, métropole et outre-mer dans les domaines transverses « assistance aux navires en difficulté » et « lutte contre les pollutions maritimes ».

Dans ce cadre, le CEPPOL prépare et met en œuvre les décisions qui permettent de garantir la cohérence entre la doctrine, l’organisation, les moyens, les équipements et les ressources humaines de la marine nationale quant à ces deux domaines de l’Action de l’Etat en Mer (AEM).

Ainsi, le CEPPOL apporte un appui aux états-majors quant à la définition des moyens, choix et achats des matériels et équipements ; forme et supervise l’entrainement des personnels ; conduit les études, assure la veille technologique et réglementaire et réalise des essais ou expérimentations.

Dans l’action, le CEPPOL conseille l’autorité maritime (insertion dans les équipes de gestion de l’intervention et de gestion de crise) ; le cas échéant, prend la direction tactique des opérations de lutte contre les pollutions en mer (On Scene Coordinator – OSC).

Les personnels civils et militaires du CEPPOL sont d’astreinte 365/7/24 au profit de l’ensemble des commandants de zone maritime, métropole et outre-mer, qui sollicitent en tant que de besoin son expertise en cas d’opérations d’assistance à navire en difficultés ou de lutte contre une pollution maritime (par hydrocarbures, substances nocives et potentiellement dangereuses, conteneurs) se déroulant dans les eaux sous leur responsabilité (ZEE).

CEPPOL © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une