Sauvetage en baie de Saint-Paul pour le Floréal

Direction : Marine / Publié le : 10 octobre 2023

La frégate de surveillance Floréal et son Panther ont participé, avec la SNSM et la Gendarmerie maritime, à un exercice de secours en mer le 28 septembre 2023. Cet exercice était organisé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion.

Sauvetage en baie de Saint-Paul pour le Floréal © Marine nationale

Rappel des faits

Le CROSS signale une explosion sur un voilier en baie de Saint-Paul. Aussitôt, sous la direction de celui-ci le Floréal, qui se situe à quelques nautiques de l’incident, se met en branle pour porter assistance au catamaran en difficulté transportant près de 60 personnes.

Le Floréal envoie immédiatement une équipe médicale et de secouristes, propose un renfort de pompiers et fait décoller son Panther pour une recherche de naufragés puis une évacuation sanitaire. Cette dernière, réalisée par treuillage sur une vedette de la SNSM, a été particulièrement remarquée.

La rapidité d’action des moyens déployés et l’efficacité de leur coordination ont impressionné les Maritime Rescue Coordination Centres[1] partenaires, même les plus réputés : une belle présentation des savoir-faire français.

En réalité, il s’agit d’un exercice de démonstration dans le cadre de la Conférence des Maritime Rescue Coordination Centres du sud de l’océan Indien. Le CROSS de La Réunion déclenche et coordonne les opérations de recherche et de sauvetage en mer.

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

[1] Ce groupe de travail associant l’Australie, Maurice, La Réunion, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya, les Comores, les Seychelles et la Somalie a été créé en décembre 2021 à l’initiative du CROSS du sud de l’océan Indien. Il se veut un forum d’échanges pour partager le retour d’expérience et les bonnes pratiques opérationnelles.

 

Sauvetage en baie de Saint-Paul pour le Floréal © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une