Mission Akila : mise en œuvre de gliders par la Provence au sein de l’exercice Mare Aperto 24 / Polaris
Capables en fonction de la mission planifiée de passer près de 160 jours sous l’eau, et pouvant plonger à près de 1000 m de profondeur, les gliders, ces petits véhicules autonomes et légers apportent des capacités innovantes dont la Marine nationale pourrait systématiser l’usage. Ils permettent notamment de connaître l’environnement sous-marin en « précurseur », afin d’être les yeux d’une force dans son évolution sur un théâtre d’opération maritime.
Ils apportent ainsi une plus-value essentielle à la force navale en lui permettant de voir plus loin, plus tôt, et d’établir une situation tactique maîtrisée élargie, le tout à moindre coût matériel et humain.
Lors de l’exercice Mare Aperto, la frégate multi-missions (FREMM) Provence était chargée de coordonner la mise en œuvre et l’emploi de 4 gliders, pour collecter en temps réel des données sur l’environnement marin et d’apporter une contribution directe au cadre tactique. Grâce à l’implication efficace du Centre d’expertise des programmes navals (CEPN) et de la Direction générale de l’armement (DGA) via le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques navales, cette expérimentation a permis d’apprécier les performances des gliders et l’évaluation de leurs apports au sein d’une force à la mer.
Le groupe aéronaval (GAN) a rejoint l’exercice Mare Aperto 24 / Polaris le 16 mai 2024. Organisé par la marine italienne et répondant aux principes des exercices Polaris de la Marine nationale, cet entraînement a permis de renforcer la préparation au combat des marines participantes, de la planification à la conduite d’une opération maritime ciblée, dans un scénario réaliste et multi-domaines de haute intensité.
Contenus associés
L’Arago sous bonne escorte pour le début de sa grande traversée
Le 4 septembre 2024, le patrouilleur Arago a quitté la Polynésie française pour mettre cap sur Brest. La frégate de surveillance (FS) Prairial et le patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai étaient venus l’accompagner sur ses premiers nautiques vers la métropole.
11 septembre 2024
FREMM Bretagne en Indopacifique : Passage de flambeau entre les deux équipages
Partie début avril pour un déploiement de 200 jours en Asie-Pacifique, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a rejoint le port de Yokosuka au Japon début août.
20 août 2024
FAZSOI - Le BSAOM Champlain conduit une opération de police de pêche sur le banc de la Zélée
Le lundi 5 août, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer Champlain a quitté le Port-des-Galets pour une nouvelle mission de surveillance dans la zone sud de l’océan Indien. Au cours de cette mission, l’équipage effectue différentes actions, dont l’appui aux opérations de police de pêche (POLPECHE).
19 août 2024