SAGRE 2023 : Préparation opérationnelle à la lutte anti-sous-marine

Direction : Marine / Publié le : 31 octobre 2023

Trois frégates multi-missions (FREMM) basées à Brest, la Normandie, l’Auvergne et l’Aquitaine, deux patrouilleurs de haute-mer (PHM) brestois, le Commandant Blaison et le Premier-maître L’Her, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme et un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) se sont regroupés du 16 au 18 octobre dans le Golfe de Gascogne pour un exercice de lutte anti-sous-marine.

Exercice Sagre 2023 © Marine nationale

Dans cet exercice, la Normandie, son hélicoptère embarqué Caïman Marine et le SNA se sont glissés dans la peau d’une force hostile. Ils ont incarné, le temps de l’exercice, les adversaires de leurs confrères. Leur objectif : perturber la mise en place de la stratégie de l’équipe bleue, elle-même composée des PHM, du BCR et des FREMM Auvergne et Aquitaine.

Pour endosser pleinement son rôle et mettre à l’épreuve les compétences de l’équipe bleue et plus particulièrement celles de leurs officiers de lutte anti-sous-marine (AX) évalués à cette occasion, la Normandie et son équipe rouge ont fait preuve d’imprévisibilité tout au long des trois phases de l’entrainement.

En parallèle se sont déroulés au sein des bâtiments des exercices de sécurité (SECUREX) et de maîtrise des capacités opérationnelles (MACOPEX) afin de tester les compétences de tout l’équipage dans des scénarios dynamiques et exigeants.

Grace à la complémentarité entre la frégate, le sous-marin et l’hélicoptère, l’équipe rouge a pu mener à bien sa mission. Ces quelques jours d’entrainement mutuel ont permis à chaque équipage de mettre en avant ses capacités opérationnelles et de parfaire la collaboration entre les différentes unités.

Patrouilleur de Haute Mer - Exercice Sagre 2023 © Marine nationale

Image 1 sur 5

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une