Remise de galons et rentrée scolaire pour les BTS MSP/NUC de l’EAMEA

Direction : Marine / Publié le : 07 septembre 2023

Le 4 septembre 2023, le capitaine de vaisseau Yann Archinard, commandant de l’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) a présidé la cérémonie de remise de galons aux nouveaux élèves de BTS maintenance des systèmes de production – nucléaire (MSP/NUC) de l’EAMEA.

Rentrée BTS NUC © Marine nationale

Cette remise de galons a permis de récompenser le savoir-être, la volonté et la détermination des élèves après leurs premiers jours d’acculturation à la Marine notamment à l’issue d’une sortie de terrain effectuée au fort de Saint-Vaast-la-Hougue (50). Dispensée par l’EMAC (École des matelots à Cherbourg), cette sortie de 2 jours, a permis aux jeunes élèves atomiciens d’apprendre à devenir des militaires et des marins. Au programme : TIOR, marche de plusieurs kilomètres, entraînements côtiers, installation et défense du bivouac.

A cette rentrée militaire a succédé une véritable rentrée scolaire, le 5 septembre au lycée Alexis de Tocqueville le jour de l’anniversaire de la bataille de Chesapeake.

C’est au sein de cet établissement scolaire que les BTS recevront un enseignement académique centré sur l’apprentissage du métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service. Cette formation complémentaire s’intégrera dans leur cursus pour préparer leur emploi d’atomicien de propulsion navale.

A propos de l’école

Seule école au sein du ministère des Armées à offrir un cursus diplômant de 3ème cycle de l'enseignement supérieur, l'EAMEA forme, sous l'égide de l'INSTN (institut national des sciences et techniques nucléaires), des ingénieurs en génie atomique dans les domaines de la propulsion navale et des armes. Elle assure en ces domaines la formation des officiers, sous-officiers et équipages des armées. Elle participe également à la formation des ingénieurs relevant de la DGA (délégation générale pour l'armement) et à celle des ingénieurs travaillant dans des organismes civils sur des programmes nucléaires militaires.

Rentrée BTS NUC © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une