Premier accostage de l’Auguste Bénébig à Nouméa

Direction : Marine / Publié le : 09 octobre 2023

Le 2 octobre 2023 le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Benebig a accosté pour la première fois sur le nouveau quai des POM à la base navale de Nouméa.

Premier accostage de l’Auguste Bénébig à Nouméa © Marine nationale

Dans un contexte de menace croissante sur nos zones maritimes, la construction du quai des POM répond à une priorité de la loi de programmation militaire 2019-2025 permettant le renouvellement et la modernisation des moyens capacitaires et infrastructures dédiées des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

Par ses dimensions, il permet à la base navale de Nouméa de devenir un appui de soutien stratégique vis-à-vis des marines partenaires et de démultiplier le soutien spécifique des bâtiments de guerre.

Début d’une grande séquence d’investissement sur le territoire calédonien, cet édifice flambant neuf de 130 mètres de long et 8 mètres de large est le fer de lance de la politique de souveraineté menée par la France en Nouvelle-Calédonie visant à renforcer son assise militaire et ses capacités dans le Pacifique.

Désormais, le POM Auguste Benebig va pouvoir s’approprier les installations de ce nouveau quai, en attendant d’être rejoint par le deuxième POM destiné à la Nouvelle-Calédonie nommé Jean Tranape.

Premier accostage de l’Auguste Bénébig à Nouméa © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une