Le Pluvier A en mission de police des pêches

Direction : Marine / Publié le : 12 octobre 2023

Du 23 septembre au 1er octobre 2023, l’équipage A du patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a conduit une mission de police des pêches sous le contrôle opérationnel de CECLANT, avec l’appui du centre national de surveillance des pêches (CNSP).

Le Pluvier A en mission de police des pêches © Marine nationale

C’est le long des Côtes d’Armor que le Pluvier a pu affirmer la présence étatique auprès des pêcheurs. Avec un bilan de 11 navires - chalutiers comme coquillers – contrôlés en 6 jours, le Pluvier a rempli sa mission de police des pêches, avant d’effectuer une relâche dans la cité corsaire de St Malo.

Les missions de police des pêches contribuent à la protection des ressources halieutiques et des intérêts économiques. Elles permettent d’empêcher et de sanctionner toute activité de pêche illicite ou non réglementée à l’échelle européenne ou nationale. Le Pluvier a ainsi été garant du respect des règlementations en vigueur et a eu un rôle de dissuasion de par sa présence affirmée dans les différentes zones de pêche.

Avec un rythme de deux à trois contrôles par jour, le CNSP a pu compter sur la rigueur du Pluvier pour mener à bien sa mission, à quelques jours de l’ouverture de la saison de pêche à la coquille St Jacques.

Le Pluvier A en mission de police des pêches © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une