Le Pluton et le GPD Méditerranée participent à l’opération Fundali securi en Adriatique

Direction : Marine / Publié le : 22 juin 2023

Du 13 au 15 juin 2023, le bâtiment base de plongeurs-démineurs (BBPD) Pluton et son détachement embarqué de plongeurs démineurs a participé à l’opération italienne Fundali securi en mer Adriatique aux côtés du chasseur de mines Gaeta.

Le Pluton et le GPD Méditerranée participent à l’opération Fundali securi en Adriatique © Marine nationale

L’opération Fondali securi a été créé en septembre 2022, quelques heures après l’annonce du sabotage des pipelines Nordstream pour renforcer la protection des artères stratégiques européennes.

Plusieurs échanges ont pu être conduits avec l’équipage du Gaeta. Visites conjointes des bâtiments, présentation des matériels et des procédures en vigueur. Enfin, deux plongées de coopération ont été conduites sur un pipeline. Cet échange s’est avéré riche en enseignements pour le détachement de plongeurs démineurs pour améliorer les procédures et évaluer la pertinence de ses moyens dans le cadre de la maîtrise des fonds marins, et plus particulièrement dans la sécurisation des pipelines.

Cette coopération fut également l’occasion de tester du matériel de recherche et d’identification tels que des ROV et AUV actuellement utilisés par le GPD Méditerranée. Dans le cadre des objectifs stratégiques de la Marine quant à la maîtrise des fonds marins, une coopération avec un allié européen de premier rang en Méditerranée est une riche opportunité.

Le Pluton et le GPD Méditerranée participent à l’opération Fundali securi en Adriatique © Marine nationale

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une