Un nouveau prestataire pour la maintenance des moteurs de l’Atlantique 2
La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) a notifié, en fin d'année 2022, le marché IROISE consacré au Maintien en condition opérationnelle (MCO) des moteurs Tyne équipant les avions Atlantique 2 (ATL2) du ministère des Armées à la société SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, pour une durée de 18 ans.
![](https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/styles/image_richtext/public/marine/Tyne-003.jpg?itok=EX-YHBes)
Ce marché fait de la disponibilité une priorité pour répondre aux besoins de la Marine Nationale. Il s’inscrit ainsi pleinement dans le plan de transformation du MCO aéronautique mené par la DMAé.
Seul aéronef de patrouille maritime de fabrication française en service depuis la fin des années 90, l’ATL2 effectue des missions de protection des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Force Océanique Stratégique, d’opérations de sûreté au profit des forces navales, de sauvegarde maritime et de sûreté des approches maritimes nationales. Il peut également être configuré pour assurer du recueil de renseignements et diverses missions au-dessus de la terre.
22 appareils assurent les missions au départ de la Métropole ainsi qu’au-dessus de divers théâtres d’opérations.
Le moteur Tyne qui équipe l’ATL2 a été développé par Rolls-Royce dans les années 50 et a équipé, entre autres, le C160 Transall. Le marché IROISE permettra de maintenir des objectifs de disponibilité de ce moteur à un très haut niveau jusqu’au retrait de service de l’ATL2.
Droits : EMA
Sources : Etat-major des armées
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