Montluçon 2024, un défi au profit d’associations marines

Direction : Marine / Publié le : 17 avril 2024

Du 11 au 16 avril 2024, les marins des groupes de transformation et de renfort FREMM de Brest (GTR/B) et de Toulon (GTR/T) ainsi que les marins de la FREMM Auvergne ont participé au défi « Montluçon 2024. Cet évènement revêt un caractère particulier puisqu’il s’inscrit dans le contexte de dissolution des GTR et de création des flottilles de perfectionnement du surfacier (FPS).

Montluçon 2024, un défi au profit d’associations marines © Marine nationale

Montluçon 2024, un défi au profit d’associations marines

L’objectif principal était de renforcer le lien Armée-Nation, tout en soutenant quatre associations. Ce projet porte en lui les valeurs de l’esprit d’équipage et du dépassement de soi chères aux marins.

Les marins sont partis de Brest et de Toulon pour se rejoindre 1 800 km plus loin à Montluçon, ville marraine de la FREMM Auvergne. Ce défi sportif réalisé à vélo a permis de traverser la France afin de mettre en valeur le métier de marin, faire du partage d’expérience de la vie embarquée au sein des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), réaliser des étapes avec des cyclistes amateurs pour renforcer l’esprit d’équipage et faire connaître les associations en leur apportant un soutien financier.

Le projet, mené par une équipe motivée, a pu compter sur tous les marins des GTR qui ont tenu à manifester leurs encouragements au départ de ce défi caritatif.

L’ensemble des fonds récoltés reviendront aux 4 associations suivantes :

  • SNSM : Association reconnue d’utilité publique ayant pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer.
  • Les Genêts d’Or-IME Plabennec : Association ayant pour mission d’accueillir des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, autisme et troubles envahissants du développement.
  • Sourire à la vie : Association ayant pour objectif d’accompagner les enfants et adolescents atteints de cancer en les aidant à traverser les épreuves de la maladie dans les meilleures conditions possibles. Cela, tout en préservant leur vie d’enfants faite de jeux, d’apprentissages et d’épanouissements.
  • Entraide Marine-Adosm : Association d’utilité publique. Elle vient en aide aux conjoints, aux familles du personnel civil et militaire qui sert dans la Marine lorsqu’elles connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.

Pour soutenir ces initiatives et faire un don :

Montluçon 2024, un défi au profit d’associations marines © Marine nationale

Montluçon 2024, un défi au profit d’associations marines

Montluçon 2024, un défi au profit d’associations marines

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés