Les armées françaises contribuent à la sécurisation de la flamme

Direction : Marine / Publié le : 02 mai 2024

Depuis son départ du Pirée le 27 avril, la flamme olympique est sous protection permanente. Le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine de la Marine nationale est mobilisé pour assurer la sécurisation du parcours nautique du voilier trois-mâts Belem.

Les armées françaises contribuent à la sécurisation de la flamme

Le BSAM Seine a rejoint le Belem à sa sortie du canal de Corinthe pour accompagner le voilier et l’assister jusqu’à son arrivée à Marseille.

Sur l’ensemble du parcours, la Seine mobilise l’ensemble de ses capacités opérationnelles. A cet effet, elle dispose de compétences de soutien logistique, médical, grâce à un médecin du service de santé des armées (SSA) embarqué à bord, et des compétences nécessaires pour faire face à une panne ou un incendie à bord du Belem.

Ces dispositions se couplent avec des dispositifs de surveillance qui lui permettent d’assurer la sureté de la route maritime empruntée par le Belem, et d’intervenir en cas de menace venant de la mer.

La présence du BSAM Seine joue un rôle de protection au profit du dispositif de sécurisation de la flamme olympique durant son trajet à bord du Belem, illustrant la préparation et l’implication des armées pour le bon déroulé des Jeux.

Evènement mondial, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 réuniront des milliers de visiteurs en France du 26 juillet au 8 septembre. Les armées françaises se préparent à ce défi sécuritaire et apporteront, par leur singularité, une plus-value concrète au dispositif global des forces de sécurité intérieure (FSI), en renforçant le dispositif SENTINELLE. Les armées conduiront des missions spécifiques, à partir de leurs capacités uniques, intégrées à un dispositif interministériel, afin de garantir en tout temps, une réponse efficace en cas de menace terroriste. En ce sens, elles seront menantes dans la protection des espaces aériens et maritimes par la mise en place d’un dispositif permanent de sûreté aérienne (DPSA) caractérisé, entre-autres, par la lutte anti-drones et d’un dispositif permanent de sûreté maritime (DPSM) à Marseille.

Les armées françaises contribuent à la sécurisation de la flamme

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés