Mer Méditerranée – Le CMT Lyre intègre le groupe OTAN de chasse aux mines

Direction : Marine / Publié le : 22 mars 2023

Le 13 mars, le Chasseur de mines tripartie (CMT) Lyre, après un début d’année consacré au recouvrement de sa disponibilité puis de sa qualification opérationnelle, a appareillé de Toulon pour intégrer le groupe de guerre des mines de l’OTAN.

Mer Méditerranée – Le CMT Lyre intègre le groupe OTAN de chasse aux mines © Marine nationale

Aussi, le 20 mars, le CMT a intégré le Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG2), groupe OTAN de chasse aux mines, en mer Méditerranée. Le groupe OTAN est actuellement placé sous le commandement d’un état-major turc.

Durant son intégration, les différents exercices menés visent à entrainer les marins à conduire des actions de guerre des mines en force constituée. Ces différentes séquences réalisées avec le groupe OTAN démontrent l’efficacité de la coopération entre partenaires et favorisent l’enrichissement tactique mutuel.  

Cet entraînement est nécessaire pour que le Task Group (TG) de l’OTAN puisse agir de manière efficace en cas d’action en zones plus sensibles. Sous contrôle opérationnel du commandement maritime de l’OTAN, le TG a appareillé du port de la Sude en Crète et transite désormais vers l’Adriatique.

Les chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale sont dotés des équipements nécessaires pour la recherche, l’identification et la destruction des mines et engins explosifs sur le fond. Leur mission principale est la lutte contre la menace mines en opérations. Intervenant devant les ports militaires et civils, ils ont également pour rôle de sécuriser les approches et de garantir la sûreté des axes de circulation maritimes. Ils tiennent également à jour une cartographie la plus précise possible des fonds marins aux abords des points d’intérêts français.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une