Méditerranée occidentale – Le Bélier en mission de surveillance maritime

Direction : Marine / Publié le : 29 mars 2022

Au terme de son dernier arrêt technique avant son retrait du service actif, le remorqueur côtier Bélier a repris la mer pour une mission de surveillance des approches maritimes en Méditerranée. Au programme, action de l’État en mer et défense maritime du territoire.

Méditerranée occidentale – Le Bélier en mission de surveillance maritime © Marine nationale

Placé sous le contrôle opérationnel de CECMED, le Bélier a attentivement surveillé les côtes de Corse du Nord au Sud durant une semaine. Les bonnes conditions météorologiques rencontrées sur place lui ont permis des mises à l’eau très fréquentes de son embarcation, lui conférant une allonge supplémentaire en eau peu profonde.

Ses contacts réguliers avec la chaîne sémaphorique ont permis d’optimiser la planification des zones de patrouille. L’objectif est de ne laisser aucun angle mort sans surveillance, dans une zone où la navigation de plaisance le long des côtes s’intensifie à l’approche de la saison estivale.

Après une brève relâche à Portoferraio, sur l’île d’Elbe, le Bélier a regagné Toulon. Attaché au service des moyens portuaires de la base navale, il reprendra son cycle régulier d’alerte portuaire, pour l’assistance à la manœuvre des bâtiments de fort tonnage.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une