Méditerranée – L’Auvergne s’entraîne avec la marine japonaise au large de Toulon

Direction : Marine / Publié le : 15 juin 2022

Le 14 juin 2022, la FREMM Auvergne a réalisé une séquence d’entraînement mutuel au large de Toulon avec des partenaires inhabituels en Méditerranée : les frégates japonaises Kashima et Shimakaze. Ces deux bâtiments étaient en escale à Toulon – une première depuis 1983 – à l’occasion du déploiement autour du monde du « Japan Training Squadron », équivalent nippon de la mission Jeanne d’Arc de formation des officiers de marine.

 

Méditerranée – L’Auvergne s’entraîne avec la marine japonaise au large de Toulon © Marine nationale

Une occasion pour les 160 midships japonais de découvrir la France, mais également sa marine à travers des visites, dont celle de l’Auvergne. Les échanges se sont poursuivis en mer avec un exercice d’appareillage et de chenalage sous menace asymétrique, une séquence de présentations au ravitaillement à la mer, et un exercice de tir en formation.

 

La France et le Japon entretiennent une coopération de défense étroite, notamment mise en avant à l’occasion du sommet « 2+2 » (ministres de la Défense et des Affaires étrangères) de janvier 2022. Elle se traduit par une coordination dans la poursuite d’objectifs communs, en particulier la stabilité de la zone indo-pacifique, stratégique pour les deux Etats, et par l’organisation d’exercices ambitieux comme LAPEROUSE 21 ou ARC 21.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une