L’Aquitaine patrouille dans les glaces au large de la Finlande
Déployée depuis le 8 février au sein du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1), la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine poursuit sa patrouille en Europe du Nord.
La présence du bâtiment en mer Baltique permet de contribuer à renforcer la posture défensive et dissuasive de l’OTAN dans cette zone sous tension, et de réaffirmer le soutien de la France à ses partenaires riverains Parmi ces pays, la Finlande, qui a récemment rejoint l’Alliance, possède 1 340 kilomètres de frontière commune avec la Russie ce qui les rendent particulièrement sensibles à ces enjeux.
Ainsi, naviguant vers Helsinki où elle a passé les amarres le 1er mars, l’Aquitaine est devenue la première FREMM française à chenaler dans les glaces. Aidée de deux remorqueurs brise-glace, elle a parcouru pas moins de 10 milles nautiques dans la glace, récoltant un précieux retour d’expérience pour la Marine.
En escale à Helsinki le vendredi 1er mars, l’Aquitaine a accueilli à bord le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, alors en visite officielle en Finlande, accompagné de son homologue finlandais le vice-amiral Tuomas Tiilikainen. L’escale, riche en échanges a permis de confirmer le haut niveau de coopération et de connaissance mutuelle avec le nouvel allié finlandais.
Contenus associés
Participation d’une frégate multi-missions à l’exercice ARCTIC DOLPHIN
Du 2 au 14 février, une frégate multi-missions (FREMM) a pris part à l’exercice ARCTIC DOLPHIN, un entraînement majeur qui s’est déroulé au large de Bergen et au cœur des fjords norvégiens
27 février 2025

La FREMM Aquitaine de retour de 3 mois dans le Grand Nord
Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine ont retrouvé leurs familles sur le quai à Brest le 3 novembre 2024. Retour sur trois mois de déploiement du bâtiment en Atlantique Nord.
08 novembre 2024

De Malacca au Groenland : une année exceptionnelle pour l’équipage B du Beautemps-Beaupré
L’équipage B du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a passé une année extrêmement riche en mer. En une année, du 27 juillet 2023 au 25 juillet 2024, l’équipage a été déployé sur deux missions de quatre mois.
24 juillet 2024