Le patrouilleur de haute-mer Premier Maître L’Her en escale à Saint-Pierre-et-Miquelon
Dans le cadre de son déploiement en Atlantique Nord, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Premier Maître L’Her a effectué une escale dans l’archipel de St-Pierre-et-Miquelon. Le bâtiment a accosté à St-Pierre, la ville la plus peuplée de l’archipel avec près de 5200 habitants.
Les saint-pierrais étaient venus nombreux pour découvrir le navire, ouvert pour l’occasion aux visiteurs et les autorités locales ont été accueillies pour un déjeuner officiel. Tous ont témoigné à plusieurs reprises de leur attachement pour les espaces marins et les acteurs qui en assurent la protection.
La venue du PHM Premier Maître L’Her dans cette collectivité d’outre-mer a également permis des échanges à quai puis un entraînement conjoint en mer avec le patrouilleur Fulmar. Cet exercice a permis de développer la coopération entre les équipages des deux navires, tout particulièrement dans les missions qu’ils partagent : la défense et la surveillance du territoire maritime français.
Contenus associés
La Somme en stage de mise en condition opérationnelle
Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme est engagé depuis plusieurs jours dans un stage de mise en condition opérationnelle (MECO) sous la supervision de la division entraînement de la Force d’action navale. Ce stage, réalisé à quai puis en mer, constitue une opportunité de faire gagner en performance l’équipage et de contrôler son engagement par des exercices exigeants.
21 octobre 2025
JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025
Participation d’une frégate multi-missions à l’exercice ARCTIC DOLPHIN
Du 2 au 14 février, une frégate multi-missions (FREMM) a pris part à l’exercice ARCTIC DOLPHIN, un entraînement majeur qui s’est déroulé au large de Bergen et au cœur des fjords norvégiens
27 février 2025