Interaction avec le Commando Ponchardier pour le Rhône

Direction : Marine / Publié le : 11 octobre 2023

Le 27 septembre 2023, en grande rade de Brest, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a conduit un entraînement mutuel avec un détachement du Commando Ponchardier.

Interaction avec le Commando Ponchardier pour le Rhône © Marine nationale

L’objectif de cette séquence était d’entraîner l’équipage à la mise en œuvre de forces spéciales, notamment par le hissage et la mise à l’eau d’embarcations de transport rapide de commandos (ETRACO) : un pas de plus vers une marine de combat, tournée vers la haute intensité. Malgré les conditions météorologiques défavorables et l’obscurité, l’équipage du Rhône a su mettre en œuvre un groupe de trois ETRACO dans un délai contraint. Cette manœuvre fût conduite en communiquant uniquement par signaux lumineux et moyens internes au bord, garantissant le haut niveau de discrétion nécessaire pour mener ce type d’opération.

L’entraînement s’est conclu dans la nuit avec un assaut combiné sur le Rhône des ETRACO et d’un hélicoptère NH90 de la Flottille 33F. Grâce à une mise en place par corde lisse, les commandos ont atteint la plage arrière du bâtiment. Ce moyen d’action permet de déployer dans un délai très réduit un groupe commando sur un navire, dans le cadre d’un assaut de vive force.

Cette interaction avec le Commando Ponchardier démontre et rappelle la capacité du BSAM à projeter des forces spéciales depuis la mer.

Le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) est une unité polyvalente destinée à mener plusieurs types de missions : soutien des forces (escorte de SNA, remorquage, repêchage d’armes tactiques), sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage, protection de l’environnement, lutte antipollution), et soutien des moyens maritimes (remorquage d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien, relevage de coffres ou épaves, soutien à la plongée humaine) et prend part à des missions de police (projection et interventions ponctuelles de forces spéciales, police des pêches, missions de souveraineté).

Le Commando Ponchardier est un commando d’appui qui rassemble les capacités spéciales de la Marine en termes d’appui à l'engagement maritime, à l’engagement terrestre et à l'engagement 3D et l'armement spécial. Le commando Ponchardier compte parmi son personnel des commandos Marine et des experts des appuis opérationnels aux opérations spéciales, issus des diverses spécialités de la Marine (fusiliers marins, transmetteurs, manœuvriers, mécaniciens etc.) spécialement sélectionnés et entraînés pour y servir.

Interaction avec le Commando Ponchardier pour le Rhône © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une