Golfe de Guinée - Bilan de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2023

Direction : Marine / Publié le : 23 octobre 2023

Du 10 au 15 octobre 2023, la Marine nationale a organisé son exercice annuel majeur GRAND AFRICAN NEMO 2023 (GANO 23), sous le patronage de l’Architecture de Yaoundé. L’exercice a rassemblé 18 nations riveraines du golfe de Guinée et 10 nations partenaires. Il s’est déroulé dans une vaste zone maritime allant du Sénégal à l’Angola.

Bilan de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2023

L’exercice a eu pour objectif de renforcer la coopération interrégionale issue du sommet sur la sécurité maritime de Yaoundé, allant du niveau stratégique avec le Centre interrégional de coordination (CIC) basé à Yaoundé, au niveau tactique des forces projetées en mer. Au sein de GANO 23, les marines participantes ont confronté leurs tactiques et ont partagé leurs savoir-faire respectifs dans les domaines relevant de l’action de l’Etat en mer : lutte contre la pêche illégale, la piraterie, la pollution maritime, les trafics illégaux et exercices de sauvetage en mer.

Durant l’exercice, trente-cinq unités en mer et six aéronefs ont enchainé une soixantaine de scénarios complexes s’étalant sur plusieurs jours. GANO 23 a également impliqué des moyens d’action en mer et dans les airs, mais aussi des centres de commandement et de coordination à terre des marines et garde-côtes participants. L’exercice a permis aux forces engagées d’éprouver leur interopérabilité. Au total, 3000 militaires ont été impliqués dans cette sixième édition.

Les armées françaises étaient représentées par un avion de surveillance maritime Falcon 50, la Frégate de surveillance (FS) Ventôse et le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral.

L’exercice a notamment été soutenu par l’Union européenne, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et pour la première fois l’organisation internationale de police criminelle (INTERPOL). Il a permis aux marines engagées de renforcer leur coopération dans les différentes luttes relevant de l’action de l’Etat en mer, enjeu prioritaire dans cette zone stratégique.

Source : EMA

Bilan de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2023

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une