Les élèves-officiers de la mission Jeanne d’Arc reçoivent leur spécialité
Le 25 avril 2024, lors de l’escale du groupe Jeanne d’Arc à Buenos Aires, les officiers-élèves se sont vu attribuer leur spécialité.
Après leur formation à l’École navale de deux ans et demi de formation pour les « Bordaches » et de six mois pour les officiers sous contrat, pendant laquelle ils ont pu découvrir les différents métiers de la Marine au travers de leurs différents stages de découverte ou embarquements et le « forum des spécialités » auprès de jeunes officiers issus des forces, les officiers-élèves ont été orientés vers une spécialité. Cette attribution de spécialité sur le porte-hélicoptères amphibies (PHA) Tonnerre marque un nouveau départ dans leur parcours professionnel d’officier.
Déjà orientés entre deux filières, Opérations et Energie, et maintenant répartis par spécialités, les officiers-élèves vont désormais approfondir leurs connaissances au travers de périodes d’instructions spécifiques et de mises en situation ciblées lors des périodes de quart afin de les préparer à leur futur métier.
Après la mission Jeanne d’Arc, ils effectueront une première affectation sur un des bâtiments de surface de la Force d’action navale (FAN) en qualité d’officier de quart avant de poursuivre, pour certains d’entre eux, leur formation technique et spécifique dans les centres et écoles de formation spécialisées de la Marine : l’École d’initiation au pilotage (EIP/50S), le Centre d’entraînement et de formation de l’aéronautique navale (CEFAé), l’École de plongée (ECOPLONG), l’École des fusiliers marins (ECOFUS) ou les Écoles de navigation sous-marine (ENSM).
Les élèves-officiers de la mission Jeanne d’Arc reçoivent leur spécialité
Contenus associés
Mission Jeanne d’Arc : des honneurs rendus au roi du Danemark à bord du Mistral
Du 28 juin au 2 juillet 2025, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, a effectué une double escale stratégique à Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède), dans le cadre de la mission de formation et de coopération Jeanne d’Arc 2025.
07 juillet 2025

JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Du 16 au 20 juin 2025, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Tromso, au nord du cercle polaire, pour une escale placée sous le signe de la coopération bilatérale entre la France et la Norvège.
23 juin 2025