DIODON : Le CEPA/10S continue l’expérimentation sur les mini drones

Direction : Marine / Publié le : 27 juin 2023

En ajoutant à sa gamme de minis-drones le drone DIODON HP30, le CEPA/10S continue ses expérimentations de drones aériens maritimes.

 

DIODON : Le CEPA/10S continue l’expérimentation sur les mini drones © Marine nationale

D’un point de vue purement technique, ce drone répond à des normes d’étanchéité (lP67 (télécommande) et IP56 (drone)) assurant sa capacité à amerrir, décoller et se retourner dans l’eau jusqu’à mer 4.

Pesant moins de 2 kg, pouvant être déployé en moins de 2 minutes, proposant une autonomie de 30 min et une portée de 3 nautiques, les systèmes DIODON HP30 permettent de couvrir un large panel de missions de courte élongation d’Action de l’Etat en Mer (dont la sécurité́ et la sûreté́ maritimes, et la lutte contre les pollutions).

Sa capacité amphibie (stabilité lorsque posé sur l’eau ; amerrissage et redécollage en mer sans contrainte ; posés « durs » à terre comme sur le pont d’embarcations …) ouvre à des schémas tactiques nouveaux (attentes en cours de missions sans consommation potentiel, point d’observation drone posé sur un point particulier du trait de côte, …). Elle libère totalement des préoccupations liées au risque de « drone à l’eau », avec tous les effets induits sur la formation et l’entraînement directe en conditions réelles, ou la mise en œuvre en contexte perturbé (incertitudes météorologiques, électromagnétiques…).

Le CEPA/10S a pu profiter du soutien de l’Aérol@b, le centre d’innovation de l’aéronautique navale, pour l’acquisition de ce drone. Les expérimentations ont pour objectif de définir les limites et les capacités opérationnelles concrètes de ce drone afin d’en déterminer un domaine d’emploi concret et son potentiel réel.
 

DIODON HP30 © Marine nationale

IMAGE THERMIQUE D’UNE VEDETTE © Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une