Le Commandant Ducuing s’engage dans l’opération EUNAVFORMED IRINI

Direction : Marine / Publié le : 07 novembre 2023

Le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a appareillé le 16 octobre 2023 de Toulon pour rejoindre la zone d’opération européenne EUNAVFORMED IRINI, située en Méditerranée centrale.

Le Commandant Ducuing s’engage dans l’opération EUNAVFORMED IRINI © Marine nationale

Le Commandant Ducuing s’engage dans l’opération EUNAVFORMED IRINI

Le Ducuing a rejoint une task force (TF 464) composée de deux autres bâtiments : la frégate italienne Grecale et le bâtiment grec Aegean à bord duquel le force commander et son état-major ont embarqué. C’est sous son commandement tactique que le Ducuing opérera durant les six prochaines semaines.

L’intégration à l’opération a débuté par un arrêt au port OTAN d’Augusta (Sicile) pour ravitailler et embarquer le matériel essentiel à la conduite de la mission. Une visite de courtoisie auprès du commandant de la Marine italienne en Sicile – le contre-amiral Andrea Cotini – a été réalisée par le commandant.

Dès son appareillage d’Augusta, le Ducuing a conduit des exercices de mise en situation avec les deux autres bâtiments de la TF pour driller l’ensemble des procédures qu’il sera amené à dérouler auprès des bâtiments de commerce.

Avec ce soutien direct à l’opération IRINI, la France contribue activement au démantèlement des trafics illicites contribuant à la déstabilisation de la Libye, notamment en faisant respecter l’embargo sur les armes à destination de ce pays. Pour accomplir sa mission, l’équipage du Ducuing conduit des interrogations radio et des approches « consenties » (friendly approach), collectant ainsi des informations précieuses pour connaître et maîtriser les flux commerciaux de la zone d’opération. Il peut aussi être amené à effectuer des visites (boardings) afin d’intercepter et saisir une cargaison illégale.

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise principalement à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes.  Le mandat de l’opération EUNAVFORMED IRINI a été renouvelé par le Conseil de l’Union européenne en mars 2023 pour une durée de 2 ans jusqu’au 31 mars 2025.

La mission inclut également des taches secondaires relatives à la collecte d’information sur la contrebande d’hydrocarbures, le trafic de migrants et comporte un volet de formation des garde-côtes libyens, pour l’instant en sommeil. La France, par l’action de la Marine nationale, est un contributeur important à l’opération EUNAVFORMED IRINI.

Le Commandant Ducuing s’engage dans l’opération EUNAVFORMED IRINI © Marine nationale

Le Commandant Ducuing s’engage dans l’opération EUNAVFORMED IRINI

Image 1 sur 1

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une