Akila - le groupe aéronaval poursuit son déploiement opérationnel en Méditerranée
Le 22 avril, le groupe aéronaval (GAN) a appareillé de la base navale de Toulon pour la mission AKILA. Depuis le vendredi 26 avril, le GAN est placé sous contrôle opérationnel de l’OTAN et mène des vols opérationnels en Méditerranée tout en participant à l’activité NEPTUNE STRIKE. Cette Enhanced Vigilance Activity démontre les capacités du haut du spectre des marines des Etats membres de l’OTAN pour participer à la posture défensive de l’alliance en Europe.
Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a réalisé un double ravitaillement à la mer (RAM) avec le porte-avions Charles de Gaulle et une frégate de défense aérienne (FDA) . Pendant plusieurs heures, du carburant, des vivres et des munitions ont été envoyés sur le Charles de Gaulle et sur la FDA depuis le BRF. Ces ravitaillements sont indispensables pour permettre aux navires de mener des missions de longues durée en mer.
Pendant ce ravitaillement, plusieurs manœuvres aériennes ont eu lieu, dont des transferts de personnels par hélicoptère entre le ravitailleur et le porte-avions ainsi que le catapultage de deux Rafale Marine depuis le Charles de Gaulle.
Dans le cadre de l’activité NEPTUNE STRIKE 24.1, quatre Rafales Marine ont décollé depuis le porte-avions Charles de Gaulle pour réaliser de manière coordonnée des entraînements au tir dans des zones éloignées. Deux Rafales Marine ont réalisé un entraînement au tir en Allemagne, ravitaillés par d’un tanker de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Deux autres Rafales Marine ont réalisé un appui aux troupes au sol lors d’un exercice amphibie mené par un groupe turc en Albanie. Ces vols réalisés de manière synchronisée démontrent la capacité d’action simultanée du porte-avions sur plusieurs théâtres.
Contenus associés
Akila - bilan de l’activité Neptune Strike 24
Du 26 avril au 10 mai, durant la mission AKILA, le groupe aéronaval (GAN) a été intégré pour la première fois à la force maritime de l’OTAN pour l’activité NEPTUNE STRIKE. Le déploiement du GAN au côté des marines des Etats membres participe à la posture défensive et dissuasive de l’Alliance sur le flanc est de l’Europe.
17 mai 2024
Opération Beluga 24.7 pour la frégate La Fayette
La frégate La Fayette a récemment achevé une mission particulièrement dense en Atlantique et en Baltique, qui s'est déroulée de septembre à octobre 2024. Après quelques semaines de mission dans nos approches, la frégate a été intégrée au groupe de l'OTAN SNMG1 et s'est déployée pendant près d'un mois en Baltique.
18 octobre 2024
OTAN - Fin de l’exercice REPMUS 24
Du 9 au 27 septembre 2024, la Marine française a participé à l’exercice REPMUS (Robotic Experimentation and Prototyping using Maritime Unmanned Systems), expérimentation technique annuelle des drones de l’OTAN.
08 octobre 2024