9 nouveaux pilotes obtiennent leur qualification à l’appontage sur le Charles de Gaulle

Direction : Marine / Publié le : 20 février 2024

Début février, après une période d’entrainement individuel à la mer consécutive à 8 mois au bassin pour une période d’indisponibilité pour entretien intermédiaire, le porte-avions Charles de Gaulle a été rejoint par le groupe aérien embarqué (GAe), composé de la Flottille 11F et des jeunes pilotes de l’école de l’aviation Embarquée (EAe).

9 nouveaux pilotes obtiennent leur qualification à l’appontage sur le Charles de Gaulle © Marine nationale

En parallèle de la remontée en puissance de la Flottille, ce sont 8 jeunes marins du ciel et 1 pilote de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qui ont passé les qualifications à l’appontage ; épreuves exigeantes mais caractéristiques de la chasse embarquée. 7 se sont qualifiés à l’appontage de jour, 1 à l’appontage de nuit, et 1 de jour comme de nuit.

Il s’agit pour eux d’une étape cruciale dans leur long et exigeant processus de formation, débuté plusieurs années auparavant. Avant d’apponter sur le porte-avions, les pilotes avaient notamment réalisé de nombreux appontages simulés sur piste (ASSP) sur la base de Landivisiau.

Ces qualifications ont également mobilisé l’ensemble de l’équipage du porte-avions, chacun cherchant à tout mettre en œuvre pour que les pilotes se trouvent dans les meilleures dispositions possibles pour réussir leur manœuvre. Au bout de 5 jours d’efforts collectifs, le commandant du Charles de Gaulle a donc pu annoncer à chacun après son dernier appontage : « Tu es qualifié à l’appontage Rafale Marine sur le Charles de Gaulle ».

Pour le porte-avions et le groupe aérien embarqué, la préparation opérationnelle se poursuit en vue du prochain déploiement du groupe aéronaval.  

© Marine nationale

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés