9 nouveaux pilotes obtiennent leur qualification à l’appontage sur le Charles de Gaulle
Début février, après une période d’entrainement individuel à la mer consécutive à 8 mois au bassin pour une période d’indisponibilité pour entretien intermédiaire, le porte-avions Charles de Gaulle a été rejoint par le groupe aérien embarqué (GAe), composé de la Flottille 11F et des jeunes pilotes de l’école de l’aviation Embarquée (EAe).
En parallèle de la remontée en puissance de la Flottille, ce sont 8 jeunes marins du ciel et 1 pilote de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qui ont passé les qualifications à l’appontage ; épreuves exigeantes mais caractéristiques de la chasse embarquée. 7 se sont qualifiés à l’appontage de jour, 1 à l’appontage de nuit, et 1 de jour comme de nuit.
Il s’agit pour eux d’une étape cruciale dans leur long et exigeant processus de formation, débuté plusieurs années auparavant. Avant d’apponter sur le porte-avions, les pilotes avaient notamment réalisé de nombreux appontages simulés sur piste (ASSP) sur la base de Landivisiau.
Ces qualifications ont également mobilisé l’ensemble de l’équipage du porte-avions, chacun cherchant à tout mettre en œuvre pour que les pilotes se trouvent dans les meilleures dispositions possibles pour réussir leur manœuvre. Au bout de 5 jours d’efforts collectifs, le commandant du Charles de Gaulle a donc pu annoncer à chacun après son dernier appontage : « Tu es qualifié à l’appontage Rafale Marine sur le Charles de Gaulle ».
Pour le porte-avions et le groupe aérien embarqué, la préparation opérationnelle se poursuit en vue du prochain déploiement du groupe aéronaval.
Contenus associés
Premier stage de remise à niveau opérationnel réussi pour l’Auguste Bénébig
Du 18 mars au 1er avril 2025, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig a conduit son premier stage de remise à niveau opérationnel (RANO).
04 avril 2025
L’équipage B du Rhône reprend la mer
Le 21 novembre 2024, l’équipage B a pris la charge du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône et monte peu à peu en puissance à travers les exercices à la mer, afin d’être paré à sa mission de soutien aux forces.
09 décembre 2024

Préparation physique et militaire pour l’équipage A du Beautemps-Beaupré
Dans le cadre de sa préparation physique et militaire du combattant (PPMC), l’équipage A du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a conduit en haute mer un exercice d’évacuation du navire consécutif à une voie d’eau.
05 septembre 2024
