Formation des commissaires de carrière

La formation des commissaires de carrière dure 2 ans au terme desquels les élèves obtiennent un Master 2 « Droit et administration de la Défense » et sont affectés sur leur premier poste au sein des armées, du Service de santé des armées ou de la Direction générale de l'armement.

commissaires de carrière © ECA

commissaires de carrière

La formation

Cette formation s’articule autour de trois grandes périodes après l’incorporation : la formation militaire initiale, la formation au métier de commissaire  et la formation d’ancrage. (en lieu et place de Cette formation s’articule..)

périodes de formation © eca

périodes de formation de l'école des commissaires des armées 

périodes de formation de l'école des commissaires des armées 

Le diplôme

Au terme de ces deux ans de formation, les élèves commissaires obtiennent un master 2 « Droit et administration de la Défense » délivré par l’Université Aix-Marseille. Les commissaires sont ensuite affectés dans des unités opérationnelles de leur milieu.

Lors de la proclamation des résultats, les élèves choisissent un ancrage (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement).Les élèves d’ancrage terre, air et marine suivront leur formation militaire initiale (formation spécifique) de 10 semaines respectivement à l'Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, Ecole de l’air et de l’espace (Salon de Provence) et Ecole Navale (Lanvéoc). Les élèves ayant choisi les ancrages Santé et Armement pourront choisir d’effectuer leur formation militaire initiale soit à l'Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, soit à l’école de l’air.

Après l’incorporation, les élèves commissaires rejoignent l'Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, l’Ecole navale ou l’Ecole de l’air et de l’espace en fonction de l’ancrage d’armée qu’ils ont choisi afin de suivre une formation militaire spécifique durant 10 semaines.

La formation spécifique Terre

A l’Académie militaire de St Cyr Coëtquidan, les élèves commissaires d’ancrage terre sont assimilés au 3e bataillon – élèves qui viennent d’intégrer Saint-Cyr. Au grès d’instructions au tir, à la topographie, à la tactique et de mises en pratique lors des sorties sur le terrain, les élèves commissaires acquièrent les bases des techniques de combat.

 

La formation spécifique Marine

A l’Ecole navale, les commissaires d’ancrage marine sont intégrés aux élèves de première année de l’Ecole navale pour un stage d’aguerrissement. Ils débutent des cours de navigation dans le cadre de la formation chef du quart. Ils sont formés à la sécurité sur les bâtiments de la Marine nationale (lutte contre les incendies et voies d’eau). Enfin, ils ont l’occasion de mettre à l’épreuve les connaissances théoriques nouvellement apprises lors d’une « corvette » sur un bâtiment école de la Marine nationale.

 

La formation spécifique Air

Les élèves commissaires d’ancrage air sont intégrés aux élèves de première année de l’Ecole de l’air et de l’espace pour la formation initiale du combattant, l’initiation aéronautique (brevet de parachutisme, vol planeur) et le stage d’aguerrissement à Ancelle.

Chaque année, l’école accueille la nouvelle promotion à la mi-août pour 10 jours d’incorporation. Durant cette période, les élèves commissaires passent une visite médicale pour confirmer qu’ils sont bien aptes au service, reçoivent leurs uniformes et procèdent aux diverses formalités de prise en compte administrative.

Durant cette période, les nouveaux commissaires reçoivent également une instruction militaire de base (marche au pas cadencé, salut, grades…) et sont initiés par les deuxièmes années aux traditions de l’école et du corps des commissaires.

La formation militaire est suivie d'une formation au métier de commissaire des armées d'un an au sein de l'Ecole des commissaires des armées.

De novembre de leur année d’intégration à novembre de l’année suivante, les élèves commissaires de tous les milieux se retrouvent à Salon-de-Provence pour la formation commune d’administrateur militaire.

Durant cette période, ils suivent des enseignements relatives aux grands métiers du commissariat : droit, finances, achats, gestion, logistique en opérations extérieures, ressources humaines, etc. tout en poursuivant leur formation humaine et militaire d’officier : sport, géopolitique, valeurs de l’officier, périodes de terrain, formation pratique au commandement, cérémonies militaires...

Ils sont également amenés à mettre en pratique leurs connaissances lors de plusieurs périodes de stage dans des organismes du Service du commissariat des armées, en groupement de soutien de base de défense (GSBdD) et au sein d’entreprises privées.

L’année de formation d’administrateur permet également aux élèves de mener à bien de nombreux projets de promotion : Gala, Juris’Cup, défilé du 14 juillet, marches de cohésion, Heros’Wod, marche de Nimègue, etc. Ces projets de promotion constituent des éléments fondateurs de l’esprit de promotion et de la cohésion.

Les derniers mois de la formation sont consacrés à la préparation à l’exercice des responsabilités que les commissaires se verront confier dans leur première affectation. Dans chaque ancrage, les élèves commissaires acquièrent les fondamentaux du métier à travers des enseignements et des mises en pratique lors de stages en unités opérationnelles et dans les grands commandements.

 

Formation d'ancrage en milieu Terre

A Coëtquidan, les commissaires de milieu terre sont formés en vue d’exercer les fonctions de chef de section coordination administrative et budgétaire (SCAB), au sein du poste de commandement d’un régiment :

  • Formation du combattant : formation « chef de section ProTerre » (capacité à mener des actions de combat à la tête d’une unité de 30 personnes), monitorat tir HK416, exercices tactiques sur le terrain avec les forces opérationnelles terrestres, stage aguerrissement, brevet de parachutisme militaire ;
  • Acquisition des fondamentaux métier : gestion des crédits d’instruction et d’entraînement de l’armée de Terre, gestion des budgets de condition du personnel, systèmes d’information divers (suivi des crédits, expression des besoins, frais de déplacement…), conseil juridique au commandement, suivi des dossiers du domaine infrastructure, ressources humaines de l’armée de terre, logistique en opération extérieure ;
  • Acquisition d’expérience : stage en régiment, stage en brigade, stage en état-major central de l’armée de Terre.

 

Formation d'ancrage en milieu marine

A Lanvéoc (près de Brest), les commissaires de milieu marine sont formés en vue d’exercer les fonctions de commissaire embarqué sur un bâtiment de la Marine nationale. Cette formation revêt deux aspects majeurs : la formation à l'administration embarquée et la formation aux fonctions opérationnelles tenues par le commissaire.

  • La formation à l'administration embarquée vise à l'acquisition des fondamentaux du service administratif à la mer : logistique des vivres et du matériel, gestion du budget et de la trésorerie à bord des bâtiments de la Marine, gestion de la coopérative, solde, relations publiques.
  • La formation opérationnelle du commissaire embarqué :
    - formation officier chef du quart (conduite du bâtiment),
    - formation officier de quart aviation (appontage et décollage des hélicoptères),
    - formation officier de garde (sécurité, protection défense),
    - formation conseil juridique au commandement (AEM - contrôles de bâtiments).
  • En fin de scolarité, les élèves font la mission d’application « Jeanne d’Arc »   d'une durée de 5 mois sur un porte hélicoptère amphibie qui leur permet d'approfondir et de mettre en œuvre leurs connaissances du service commissariat d’un bâtiment, tout en poursuivant leur formation chef de quart passerelle, de chef de quart aviation et conseiller juridique au commandement. Ils acquièrent par ailleurs le socle de connaissances attendu de tout officier de la Marine (responsabilités de l’officier de garde, formation sécurité, culture opérationnelle, organisation d’un bâtiment…).

 

Formation d'ancrage en milieu Air

A Salon-de-Provence, les commissaires de milieu air sont formés en vue d’exercer les fonctions de chef de la section pilotage d’un service gestion synthèse d’une base aérienne :

  • L’acquisition des fondamentaux métier : droit aérien et spatial, administration des opérations extérieures et exercices, outils de pilotage de la base aérienne, politique et gestion des ressources humaines dans l’armée de l’air, budget de l’armée de l’air ;
  • La formation aéronautique : vol planeur, simulateur de vol ;
  • L’acquisition d’expérience : stage en base aérienne, stage grand commandement aérien, stage en GSBdD.

 

Formation d'ancrage en milieu santé

La formation initiale d’ancrage santé est organisée durant 8 mois (de novembre à juin) par le département de la formation initiale spécialisée (DFIS) de l’École du Val-de-Grâce (EVDG) de PARIS au profit de l’École des commissaires des armées, en 2e année de formation initiale. Elle a pour but de préparer les jeunes commissaires des armées à leur futur emploi d’administrateur et leurs responsabilités dans le service de santé des armées (SSA).
Les grands axes de formation sont :

  • la connaissance du SSA
  • la pratique des grandes fonctions de l’administration générale et du soutien commun au sein du SSA (droit, logistique, achats, finances, GRH, pilotage)
  • les fondamentaux opérationnels du SSA et la santé publique.

Parmi les évolutions récentes, outre le renforcement des stages pratiques existants de plusieurs semaines dans des établissements (au sein des hôpitaux d’instruction des armées-HIA, des hôpitaux publics partenaires du HIA, des centres médicaux des armées-CMA et de la plateforme « achats-finances » santé) sous la forme de compagnonnage avec des cadres expérimentés, l’enseignement sur la santé publique est désormais valorisé avec l’intégration des stagiaires durant 6 semaines au cycle de 2 ans de formation des élèves directeurs d’hôpital de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de RENNES.
Dès le mois de janvier, les commissaires des armées d’ancrage santé suivent les 5 semaines du module d’enseignement initial de l’EHESP axé sur les problématiques de la santé publique, des établissements de santé et le management de la santé. Ils reviennent une semaine en juin pour suivre un séminaire sur la conduite du changement et le management. Outre les liens avec les futurs directeurs d’hôpital et la formation de haut niveau dispensée, nos jeunes commissaires des armées sont ainsi sensibilisés avant leurs premiers postes au monde de la santé, dans lequel le SSA est un véritable acteur en plus de sa mission première de soutien santé opérationnel des forces armées.
En plus de la formation pratique et professionnelle, une formation militaire et sportive est dispensée avec notamment des périodes au centre de formation opérationnel santé (CeFOS) de LA VALBONNE pour entretenir les fondamentaux et les savoir-faire opérationnels d’un officier, indispensables à son quotidien et à sa projection en opération extérieure.
Les postes proposés en sortie d’école sont très variés et ont la particularité de mettre les jeunes commissaires des armées en situation managériale immédiate de 10 à 40 personnels, comme par exemple : chef d’un service administratif ou logistique au sein d’un HIA, responsable des ressources et du soutien d’un CMA ou chef d’une section à la plate-forme « achats-finances » santé.

 

Formation d'ancrage en milieu armement

Sur le site de Balard, les commissaires de milieu armement sont formés en vue d’exercer des fonctions d’administration au sein d’un organisme de la Direction générale de l’armement (DGA) :

  • L’acquisition de fondamentaux métiers : analyse de devis, acheteurs-négociateurs, spécialiste management et qualité dans les programmes d’armement, sensibilisation à la gestion physico-financière dans les projets d’armement, initiation aux méthodes de management des projets ;
  • L’acquisition d’expérience : les élèves commissaires réalisent trois périodes d’immersion (2 à 3 mois) dans la filière MQP, au SEREBC et dans la filière Achats

 

 

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés