Trophée de la commande publique : la PFC Sud-Est remporte le prix de l’achat durable

Direction : Commissariat / Publié le : 02 décembre 2022

Les Trophées de la commande publique sont décernés chaque année par le site ACHATPUBLIC.COM et LE MONITEUR. Ces trophées récompensent la commande publique, toutes fonctions publiques confondues (État, hospitalière et territoriale). La 15ème édition des Trophées a couronné la Plate-Forme Commissariat Sud-Est dans la catégorie « Achat Exemplaire ». Ce prix vise à récompenser un projet achat exemplaire et mesurable, alliant performance et durabilité.

La PFC Sud-Est remporte le prix de l’achat durable © Valentine Pedoussat

La PFC Sud-Est remporte le prix de l’achat durable 

Le projet de la PFC de Lyon était le projet « EVY ». Ce marché public a été contractualisé en 2021 avec la société MOB-ENERGY, une start-up lyonnaise créée en 2019, et concerne la location d’une solution de recharge de véhicules électriques.

Deux solutions ont été proposées par le candidat :

  • La première consistait en un robot chargeur semi-autonome se déplaçant entre les véhicules pour délivrer la puissance électrique. Deux verrous n’ont pu être levés sur cette solution, notamment en termes de sécurité des sites et de performance du robot en conditions extérieures.
  • La seconde solution proposée par MOB-ENERGY consistait en un cube de recharge fixe, installé sur un seul point de délivrance de l’énergie, et pouvant charger simultanément jusqu’à 20 véhicules. Équipé de batterie de seconde vie, ce cube peut se charger en énergie verte ou en énergie à moindre coût (durant les heures creuses) et délivrer sa puissance au fur et à mesure des besoins. Enfin, ce cube est déplaçable dans un véhicule utilitaire, une fois rechargé en énergie, et peut venir délivrer sa puissance sur le terrain.

Le jury a récompensé l’utilisation efficace de la procédure d’achat innovant (décret n°2018-1225 du 24/12/2018) et la performance de l’achat en termes d’économies, mais également la reproductibilité du projet aussi bien pour le MINARM que pour les entités civiles. La dimension environnementale du projet a été saluée par le jury et par Thomas LESUEUR, commissaire général au développement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le trophée a été remis à la PFC Sud-Est (Lyon) le 24 novembre 2022 durant le Salon des Maires et des Collectivités locales, en présence du directeur adjoint du service du commissariat des armées, le CRG1 Olivier MARCOTTE.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés