Le tissu marqué du nouveau bariolage multi-environnement sera fabriqué en France

Direction : Commissariat / Publié le : 07 novembre 2022

La Plate-forme Commissariat de Rambouillet a notifié le 28 octobre 2022 le marché de fabrication du tissu bariolé multi-environnement (BME), nouveau bariolage destiné aux effets de combat en particulier le treillis F3.

nouveau bariolage multi-environnement © TIM n°330 Juin 2022

nouveau bariolage multi-environnement 

Au regard de l’objet du marché, la PFC de Rambouillet a eu recours aux dispositions du code de la commande publique relatives aux marchés de défense ou sécurité permettant ainsi d’exiger une localisation des moyens de production au sein de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Parmi les trois attributaires, deux sociétés sont françaises (TDV industries et EUROPROTECT) et réaliseront l’intégralité des prestations en France et la troisième, belge (UTEXBEL), fera réaliser le tissage dans une usine de son groupe située à Baisieux (59).

Ainsi, 3 millions de mètres linéaires de tissu F3 pour un montant estimé à 75 M€ sortiront pendant deux ans d’usines françaises :

- TDV Industries, entreprise de 160 salariés située à Laval (Mayenne) pour 50% des quantités ;

- Tissage de Baisieux (groupe UTEXBEL), société de 40 salariés pour 30% du volume ;

- EUROPROTECT, société d’une vingtaine de salariés située à Lyon (Rhône) et ses co-traitants, les sociétés HARTMANN EURO TF et HGP Tissages VILLERSEXEL, PME françaises d’une cinquantaine de salariés chacune, situées à Munster (Haut-Rhin) et à Villersexel (Haute-Saône), pour 20% des quantités.

Le premier bon de commande portant sur 1 million de mètres linéaires (25 M€) sera notifié d’ici à la fin de l’année. Les premières livraisons de tissu interviendront à la fin du second semestre 2023. Il permettra la confection de 300 000 tenues dotées du BME. La PFC de Rambouillet passera un marché spécifique dans le courant 2024.

Pour mémoire...

Le BME permet de s’adapter aux zones herbeuses comme désertiques et remplacera progressivement les bariolages centre-europe ou désert. Lancée en 2020 par l’armée de Terre, l’étude pour déterminer ce bariolage est le fruit d’une collaboration étroite entre le service technique de l’armée de terre (STAT), le centre interarmées du soutien « équipements du commissariat » (CIEC), la PFC de Rambouillet et le monde industriel. Le BME a été mis au point par une autre entreprise française spécialisée dans les impressions complexes sur textile (société Tissus d’Avesnières à Laval).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés